ENSEEIHT

 

Alain Ayache, Directeur de l’ENSEEIHT

Alain Ayache, Directeur de l’ENSEEIHT

Une image de marque à conserver
Les écoles d’ingénieurs offrent des formations d’excellence, reconnues à l’étranger. Les universités reconnaissent cette excellence et la plupart d’entre elles ont ouvert récemment des formations d’ingénieurs. Il y a dans l’université des formations à niveau Bac + 5 désormais équivalentes à celles de grandes écoles. Si une école ne rentre pas dans une politique de sites, de réseaux ou des deux, je pense qu’elle est en danger. Par contre, je trouverais dommage que dans le cadre des évolutions des sites, on gomme l’image de marque de l’INP-ENSEEIHT.
Une communauté autour de la recherche
A Toulouse, les écoles d’ingénieurs et les universités travaillent ensemble. Elles partagent les mêmes laboratoires quand ce n’est pas les enseignants-chercheurs qui interviennent dans l’une ou l’autre de ces formations. On envisage d’avoir une université unique dans laquelle il y aurait un collège «Toulouse Tech»qui regrouperait l’ensemble des écoles d’ingénieurs qui garderaient leurs marques le temps nécessaire.
B.B.
Contact : www.enseeiht.fr

 

L’avenir avec l’IDEX-Toulouse
Les grandes écoles d’ingénieurs françaises, reconnues internationalement, ont un avenir en tant qu’entités indépendantes mais aussi au sein d’entités techniques de grandes tailles comme l’IDEXToulouse avec son regroupement en cours d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche. Leur différenciation, sur une formation technique de très haut niveau qui développe l’esprit analytique et synthétique de nos ingénieurs, est très recherchée à l’étranger car c’est un pendant aux méthodes plus expérimentales enseignées dans les écoles et universités anglo-saxonnes.
Des actions multiples
L’Ain7 est très active au sein du regroupement d’associations d’anciens élèves Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) pour promouvoir les métiers d’ingénieurs et de scientifiques. A travers nos manifestations et participations aux forums, nous répondont présents pour mettre en avant l’image de marque de l’Enseeiht et la qualité de son enseignement, illustrées par le succès des différents ingénieurs N7 qui ont réussi dans leur cadre de leur carrière.
B.B.
Contact : http://ain7.com