ENS ULM

Guillaume Bonnet Directeur adjoint Lettres à l’ENS Ulm

Guillaume Bonnet Directeur adjoint Lettres à l’ENS Ulm

Une vocation affichée
L’Ecole normale forme des fonctionnaires stagiaires, sans pour autant qu’ils soient engagés dans un corps spécifique de l’Etat. Après l’obtention de leurs diplômes, les élèves vont irriguer toute la France, notamment le milieu académique, dans des fonctions de chercheurs et d’enseignantschercheurs. La forte implication de l’ENS dans le PRES PSL pour les années à venir n’est pas contradictoire avec cette vocation à dimension nationale, et c’est l’enjeu des années prochaines que d’affiner l’articulation de ces deux engagements.
Le positionnement de l’école
Se pose alors la question de savoir quelle place l’ENS occupera dans le PRES PSL, qui par ailleurs se montre très soucieux de garantir la liberté de ses composantes, dont la diversité des apports et des identités constitue la richesse. A cet effet, nous effectuons un travail de valorisation et d’exploitation multi-dimensionnelle des offres de formation en direction des autres membres du PRES, dans la mesure où nos départements littéraires, scientifiques et de SHS nous situent comme un partenaire pivot.
PS
Contact : www.ens.fr

 

La pérennisation du système
Les universités sont en train de reprendre une certaine visibilité dans le paysage international de l’enseignement supérieur. Avec les regroupements, on recrée de véritables universités à l’intérieur desquelles on trouve à peu près toutes les disciplines, notamment, une ou plusieurs « engineering schools ». De même, les ENS peuvent devenir des « instituts d’études avancées » au sein de grandes universités. Le système devrait donc évoluer à terme vers des universités à vocation assez large, incluant des écoles ayant leur spécificité en termes de recrutement, de mode de formation et de fonctionnement.
La mise en oeuvre
Ces universités, qui devront mettre en oeuvre une véritable stratégie d’ensemble, auront à résoudre des problèmes pratiques, ne serait-ce que leurs modèles économiques. Elles devront se forger une identité qui les conduira à se différencier les unes des autres, ce qui ne signifie pas nécessairement une hiérarchisation.
PS
Contact : www.archicubes.ens.fr