Ecole Centrale de Lille

 

Construire l’université du XXIe siècle

Etienne Craye, Directeur de l’Ecole Centrale de Lille

Etienne Craye, Directeur de l’Ecole Centrale de Lille

Depuis le 1er janvier, nous sommes passés à l’autonomie complète. C’est une opportunité qui nous permet de redéfinir nos thématiques et de requalifier des emplois. La métropole lilloise est encore trop morcelée en universités et en établissements. Il nous faut aujourd’hui construire l’université lilloise du XXIe siècle qui doit transcender les modèles actuels inadaptés à la compétition mondiale. Nous avons tout à gagner à nous mettre en synergie.
Partenariats
Nous travaillons en excellente intelligence avec les universités. Ainsi, la Cité scientifique, créé en 1968, réunit l’Ecole Centrale de Lille et l’Université Lille 1 Sciences et Technologies. Nous avons en commun des laboratoires, des Masters et une formation doctorale. Ces rapprochements doivent se poursuivre.
F.B.
Contact : www.ec-lille.fr

 

Coller aux attentes du marché
Les étudiants sont de plus en plus consommateurs et choisissent les formations les plus adaptées, y compris à l’étranger. C’est donc à nous de proposer des formations extrêmement pointues, exigeantes et adaptées aux nouveaux besoins du marché. Nous devons renforcer davantage nos relations avec les industries, et ce, dans tous les domaines, pour coller aux évolutions de leurs besoins, au risque de perdre des étudiants de qualité.
Une synergie d’actions
Il nous faut développer une synergie entre l’association, la Fondation Centrale Initiative et l’école afin d’accroître nos moyens et notre efficacité. Nous souhaitons également apporter davantage de services aux étudiants et aux diplômés pour qu’ils managent plus efficacement leur carrière tout au long de leur vie.
F.B.
Contact : www.centraliens-lille.org