Audencia Nantes

 

L’importance des PRES

Frank Vidal Directeur d’Audencia

Frank Vidal Directeur d’Audencia

Il me semble important que les grandes écoles de management apprennent à coopérer d’avantage avec les universités et notamment, qu’elles prennent toute leur place dans les PRES. Quelques écoles françaises, dont Audencia Nantes dans le cadre de l’UNAM, le font comme membre fondateur d’un PRES. Signe de la qualité des enseignements, de la recherche et des relations avec leur environnement, cette implication en tant que membre fondateur permet de nettement différencier les écoles.
Appel à la double compétence
Les coopérations entre institutions de champs disciplinaires différents, comme celles établies par Audencia Nantes avec l’Ecole Centrale de Nantes, rendent possible la formation de managers aux compétences hybrides. Je crois beaucoup au déploiement de la double compétence dans de multiples domaines (ingénierie, droit, beaux arts, architecture, etc.), très attendue par les entreprises et les organisations. Une école de management qui enseigne uniquement lemanagement n’est pas adaptée aux évolutions du monde d’aujourd’hui.
PS
Contact : www.audencia.com

 

Une évolution indispensable
Actuellement, la concurrence et les besoins financiers poussent les écoles à se regrouper pour acquérir une masse critique suffisante. Certaines fusionnent, d’autres comme Audencia, créent des groupement autour d’un établissement pilote qui gère le programme grande école, avec l’adjonction de formations complémentaires.
Les vecteurs du changement
Chaque école doit trouver sa propre identité. L’environnement ,ouvert et concurrentiel les incite à développer des partenariats et des échanges qui leur permettent de figurer dans les palmarès européens ou internationaux. La professionnalisation de l’enseignement devient indispensable pour les universités. Enfin, un diplômé d’école de commerce a besoin de s’appuyer sur le réseau des diplômés de son école, pour progresser dans sa vie professionnelle.
PS
Contact : www.reseaudencia.com