Vous ne connaissez pas encore Quantum Genomics ? L’entreprise est pourtant proche de sortir un médicament révolutionnaire pour traiter les maladies cardiovasculaires. Un projet ambitieux auquel Marc Karako (École des Ponts ParisTech 78), CFO, croit beaucoup.

 

Dites nous quelques mots de Quantum Genomics ?

C’est une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour traiter des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Nous ciblons en particulier l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde. Notre société adresse un marché pharmaceutique considérable avec une approche thérapeutique totalement innovante qu’elle est la seule à développer.

Une approche thérapeutique innovante ?

Nous avons décidé de traiter ces maladies en fabriquant un médicament qui agit au niveau du cerveau. Il s’agit d’un comprimé pris oralement, qui traverse la barrière hémato-encéphalique et qui a trois effets bénéfiques simultanément sur le cœur, les vaisseaux et le rein :

contrôle du rythme cardiaque
dilatation des vaisseaux
augmentation de l’élimination urinaire

C’est le résultat d’une très belle recherche académique menée conjointement par le Collège de France, l’INSERM, le CNRS et l’Université Paris-Descartes.

Un projet auquel vous croyez beaucoup ?

Quantum Genomics représente une belle aventure entrepreneuriale. C’est très motivant de se dire qu’on contribue à la mise sur le marché un produit qui pourra sauver des millions de vies.

Un coup de cœur pour votre entreprise qui va de pair avec votre passion pour votre métier ?

Dans une jeune société telle que la nôtre, les dimensions entrepreneuriales et innovantes sont essentielles. Elles donnent au DAF un rôle différent, plus large : opérations de haut de bilan, RH, juridique… La question du financement est également clé. Développer un médicament est un processus très lent, coûteux et réglementé au cours duquel il faut toujours veiller à la sécurité des patients.

 L’atout de votre formation pour votre métier de DAF ?

Si j’ai choisi l’école des Ponts, c’est incontestablement pour l’excellente qualité de son département économie et finance, une spécificité peu connue à mon époque, mais qui s’est beaucoup renforcée depuis. J’ai complété cette formation par un MBA à l’Université de Chicago.

Votre plus grande fierté de CFO ?

Ma plus grande fierté est clairement l’introduction en bourse de la société en 2015. Cette opération s’est soldée par un grand succès. Aujourd’hui, nous sommes heureux de compter plus de 7 000 actionnaires qui nous suivent avec beaucoup d’espoir.

LE défi de 2019 ?

2019 est nous une année charnière. Nous avons obtenu d’excellents résultats suite à un essai clinique effectué aux USA sur une large population souffrant d’une hypertension artificielle difficile à traiter, voire résistante aux traitements actuels. Nous allons lancer cette année l’étude suivante. Si c’est un succès, nous pourrons mettre notre médicament sur le marché !

 Le + de Quantum Genomics ?

Les jeunes diplômés recherchent avant tout une aventure entrepreneuriale qui a du sens et où leurs actions sont déterminantes pour le futur de la société. Ils veulent aussi vivre des expériences qui leur permettent d’apprendre et d’être exposés à des sujets variés. Nous offrons tous ces avantages dans une excellente ambiance de travail.

#MyParisTechTouch

L’école des Ponts est la plus ancienne grande école de France et la plus ancienne école d’ingénieurs du monde. À ce titre, j’y ai reçu une formation dans toute la tradition française. C’est aussi une école généraliste qui m’a permis d’avoir une carrière diversifiée aussi bien en termes de secteurs que de tailles d’entreprises.

Contact : marc.karako@quantum-genomics.com

 

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.