Vous ne connaissez pas encore Quantum Genomics ? L’entreprise est pourtant proche de sortir un médicament révolutionnaire pour traiter les maladies cardiovasculaires. Un projet ambitieux auquel Marc Karako (École des Ponts ParisTech 78), CFO, croit beaucoup.

 

Dites nous quelques mots de Quantum Genomics ?

C’est une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour traiter des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Nous ciblons en particulier l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde. Notre société adresse un marché pharmaceutique considérable avec une approche thérapeutique totalement innovante qu’elle est la seule à développer.

Une approche thérapeutique innovante ?

Nous avons décidé de traiter ces maladies en fabriquant un médicament qui agit au niveau du cerveau. Il s’agit d’un comprimé pris oralement, qui traverse la barrière hémato-encéphalique et qui a trois effets bénéfiques simultanément sur le cœur, les vaisseaux et le rein :

contrôle du rythme cardiaque
dilatation des vaisseaux
augmentation de l’élimination urinaire

C’est le résultat d’une très belle recherche académique menée conjointement par le Collège de France, l’INSERM, le CNRS et l’Université Paris-Descartes.

Un projet auquel vous croyez beaucoup ?

Quantum Genomics représente une belle aventure entrepreneuriale. C’est très motivant de se dire qu’on contribue à la mise sur le marché un produit qui pourra sauver des millions de vies.

Un coup de cœur pour votre entreprise qui va de pair avec votre passion pour votre métier ?

Dans une jeune société telle que la nôtre, les dimensions entrepreneuriales et innovantes sont essentielles. Elles donnent au DAF un rôle différent, plus large : opérations de haut de bilan, RH, juridique… La question du financement est également clé. Développer un médicament est un processus très lent, coûteux et réglementé au cours duquel il faut toujours veiller à la sécurité des patients.

 L’atout de votre formation pour votre métier de DAF ?

Si j’ai choisi l’école des Ponts, c’est incontestablement pour l’excellente qualité de son département économie et finance, une spécificité peu connue à mon époque, mais qui s’est beaucoup renforcée depuis. J’ai complété cette formation par un MBA à l’Université de Chicago.

Votre plus grande fierté de CFO ?

Ma plus grande fierté est clairement l’introduction en bourse de la société en 2015. Cette opération s’est soldée par un grand succès. Aujourd’hui, nous sommes heureux de compter plus de 7 000 actionnaires qui nous suivent avec beaucoup d’espoir.

LE défi de 2019 ?

2019 est nous une année charnière. Nous avons obtenu d’excellents résultats suite à un essai clinique effectué aux USA sur une large population souffrant d’une hypertension artificielle difficile à traiter, voire résistante aux traitements actuels. Nous allons lancer cette année l’étude suivante. Si c’est un succès, nous pourrons mettre notre médicament sur le marché !

 Le + de Quantum Genomics ?

Les jeunes diplômés recherchent avant tout une aventure entrepreneuriale qui a du sens et où leurs actions sont déterminantes pour le futur de la société. Ils veulent aussi vivre des expériences qui leur permettent d’apprendre et d’être exposés à des sujets variés. Nous offrons tous ces avantages dans une excellente ambiance de travail.

#MyParisTechTouch

L’école des Ponts est la plus ancienne grande école de France et la plus ancienne école d’ingénieurs du monde. À ce titre, j’y ai reçu une formation dans toute la tradition française. C’est aussi une école généraliste qui m’a permis d’avoir une carrière diversifiée aussi bien en termes de secteurs que de tailles d’entreprises.

Contact : marc.karako@quantum-genomics.com

 

Porte ouverte aux jeunes talents chez Hauts-de-Seine Habitat !

Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat vous donne les clés pour repenser le logement social de demain.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.