La troisième édition du Concours Chefs en Herbe, qui réunit des étudiants de l’EMLYON Business School, Centrale Lyon et l’Institut Paul Bocuse se déroulera ce samedi 24 novembre 2012 au sein de l’Institut Paul Bocuse, à ECULLY.

 

L'équipe organisatrice

Cet événement, lancé il y a trois ans par l’association gastronomique de l’EMLYON Business School, Les Goût’R’Mets, a pour but de rassembler des étudiants passionnés de cuisine et de les faire s’affronter sur des épreuves culinaires de haut niveau.

Quelques verrines à base de carottes

Des présélections serrées ont eu lieu. Pour celles-ci, 25 étudiants de Centrale Lyon et l’EM ont concocté des verrines autour d’un ingrédient imposé, les carottes. Les verrines ont ensuite été dégustées et évaluées par trois membres de l’Institut Paul Bocuse, parmi lesquels le chef Bertrand ESNAULT. Au terme de la cette épreuve, 7 binômes ont été retenus pour participer à la finale! Ils seront chacun aidés par un apprenti de l’Institut Paul Bocuse. Une préparation intense a alors occupé ces trinômes pendant plusieurs semaines : choix des recettes autour des ingrédients imposés, essai des différents plats, des différentes techniques… jusqu’au jour J de la finale ce samedi 24 novembre 2012.

Ces trinômes vont donc s’affronter ce samedi et élaborer en trois heures, au sein des cuisines de l’Institut Paul Bocuse, les recettes du plat et du dessert qu’ils ont imaginées. Cette année la caille et l’ananas donneront du fil à retordre aux participants ! Trois heures de concentration, de technique et de partage permettent aux étudiants de partager techniques et conseils, et de s’enrichir des connaissances de l’autre (qui n’a jamais rêvé d’apprendre à ficeler correctement une volaille ?). De cette passion commune et de ces échanges résultent de très belles assiettes, tout aussi gouteuses! Un jury d’exception, composé de critiques culinaires lyonnais, professeurs et chefs de l’Institut Paul Bocuse et grands chefs lyonnais, auront la dure mission de départager ces plats.

Cette initiative prend davantage d’importance chaque année et de plus en plus d’étudiants, chefs et restaurateurs lyonnais, mais aussi d’entreprises souhaitent rejoindre l’aventure culinaire! Cette année, SEB ou encore SACLA s’associent à l’événement. Le cocktail de remise des prix est l’occasion pour tous les invités de se retrouver entre passionnés, professionnels et amateurs, et d’échanger leurs impressions quant à cette belle aventure culinaire.

 

Elément qui avait été laissé de côté les années précédentes, la couverture médiatique de cet événement a, cette année, tenu à cœur aux étudiants de l’association organisatrice de l’EMLYON Business School, Les Goût’R’Mets. On devrait donc entendre parler de cette belle initiative ! Et ne le mérite-elle pas ? Fort de son succès grandissant, ce concours est l’occasion de prouver pour la troisième année que la fusion des compétences de ces étudiants de trois écoles différentes peut donner un résultat plus que réussi !

 

Contact :

Association Les Goût’R’Mets
goutrmets@em-lyon.com
04 78 33 70 00 (poste 71 32)
Responsable du Concours : Laure Boussard et Marion Perrier