Le Cartel, 4 jours, 13 sports, 1300 participants, 12 délégations. Cette année du 11 au 14 avril 2015 vont se regrouper pour la 42ème édition du Cartel, toutes les écoles ingénieures des Mines européennes et marocaines à Nantes. Une compétition sportive étudiante pour promouvoir la culture Nantaise et les échanges internationaux.

 

Le Cartel des Mines, c’est l’événement sportif des étudiants des écoles des Mines. Durant 4 jours, la manifestation réunira à Nantes les 7 écoles des Mines de France (Albi, Alès, Douai, Nancy, Nantes, Paris et Saint-Etienne), des écoles des Mines européennes (Bochum en Allemagne, Madrid, Oviedo et Vigo en Espagne) et même au-delà avec la participation d’EMINES de Ben Guerir (à 40 minutes de Marrakech au Maroc) qui a pris part pour la première fois au Cartel lors de l’édition 2014 à Saint-Etienne. Dans le cadre du développement de l’Institut Mines-Télécom, les étudiants de Télécom Bretagne sont pour la première fois invités à participer en 2015.

Chaque année, près de 1200 sportifs se rencontrent dans un climat convivial, festif et chaleureux pour se disputer la victoire dans 15 épreuves sportives. « C’est LE grand événement de la vie étudiante d’un mineur sportif. Du sport et il y a un sacré niveau, puis des personnes de toute l’Europe ! Et cette année à Nantes ! » raconte Thom, un étudiant des Mines de Nantes. Le Cartel est un moment privilégié aussi pour l’École des Mines de Nantes, école organisatrice de cette édition, afin qu’elle mette en avant sa capacité organisationnelle, mais surtout pour Nantes et son estuaire. Ainsi, dès le samedi 11 avril, les sportifs de toutes les délégations défileront des les rues Nantaises en passant par les grands lieux de la ville (Tour Lu, Château des Ducs, Place Royale…). Un défilé haut en couleurs rythmé par les chants des délégations qui prendra le tramway pour se réunir au stade Léo Lagrange et à la piscine Victor Jara de la ville de Rezé. Les épreuves sportives commenceront directement après avec un relais d’athlétisme et de natation. Les deux relais de 10 x 100 mètres sont vus par tous les participants.

Les jours suivants dans la partie nord de Nantes, sur les terrains du Petit Port, le campus de la Chantrerie ou à Saint Joseph, les équipes s’affronteront dans des sports à la fois individuels et sportifs. Certains sports sont récurrents aux éditions du Cartel comme le football, le rugby, le handball, le volleyball, le basketball, le tennis, le badminton, le cross, l’athlétisme et la natation. D’autres sports sont invités cette année comme l’ultimate ou le tennis de table. Cette année, les participants découvriront aussi l’attachement de la ville de Nantes, une des premières villes sportives de France, pour tous les sports y compris le handisport. Les équipes se rencontreront ainsi en handibasket et en cécifoot.

 

Le sport, la rencontre, la découverte et l’innovation seront les piliers de cette 42ème édition et signeront sa réussite. Nous remercions toute l’école des Mines de Nantes et la ville de Nantes pour leur soutien, ainsi que le Cartel des Mines 2014 et le Challenge Centrale Lyon pour leur aide.