Maïlys MEYNIEU, jeune femme diplômée en 2014 de l’Ecole de Management de la Sorbonne (ex UFR 06) et membre de l’Amicale Gestion Sorbonne (association des anciens de l’EM Sorbonne) revient sur son parcours et son expérience en Université.

Maïlys, peux tu te présenter ?

Après 2 années de médecine, Maïlys intègre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y poursuit des études en gestion à l’Ecole de Management de la Sorbonne. Le nom Sorbonne la faisait rêver depuis son enfance. En termes de formation, les 4 premières années sont générales. Cela permet de se forger une culture générale importante. Mais grâce aux options, elle pouvait se spécialiser en marketing, en finance, ou en comptabilité. Finissant 2ème de promotion à l’issue de son Master 1, elle avait évidemment le choix entre plusieurs Masters 2. Son choix s’est finalement porté sur le Master 2 Stratégie Commerciale et Politiques de Négociation (SCPN). Classé numéro 1 de la catégorie Vente et Négociation par SMBG, il forme aux métiers du Marketing et du Commerce.

C’est un Master très riche alliant théorie et pratique : « le rythme de ce master est de trois jours de cours et deux jours libres permettant aux étudiants d’effectuer un stage pendant le reste du temps. Le rythme de l’année est soutenu et de nombreux projets viennent ponctuer les deux semestres ». Très proche du monde de l’entreprise et tout comme cela se passerait en école de commerce, un stage de fin d’étude de 6 mois est obligatoire en fin d’année. Mais Maïlys, jeune femme pleine d’ambition avec la tête sur les épaules avait déjà réalisé de nombreux stages : un au Conseil Général des Hauts-de-Seine en tant que chargée de mission, un autre chez Orange de 6 mois chez qui elle a participé à l’organisation du Hello show.

A la fin de son stage de fin d‘études, elle a été immédiatement embauchée chez Keley Consulting, cabinet de conseil en stratégie digitale. « C’est une entreprise qui recrute beaucoup et qui est porteuse d’avenir. Il y a des postes de consultants, de commerciaux, de développeurs web et même de nombreux stages à pourvoir » précise Maïlys.

Que t’a apporté l’EMS ?

A l’inverse de ce que l’on croit, c’est très structurant d’être à l‘Université, car il y beaucoup de travaux de groupe, « Ca t’apprend à bosser en équipe. Dans les écoles, tu es très encadré ». L’Ecole de Management de la Sorbonne est très sélective : « Si on n’est pas bon, on n’a pas d’avenir ; les places étant très chères en Master 2. Ceux qui sont mauvais ne sont pas gardés au sein de l’Université ».

Quel est le meilleur moment dont tu te souviendras toujours ?

« Sans hésitation, la remise des diplômes et d’avoir fini 2ème de promo en Master 1 ». La Grande Cérémonie de Remise des diplômes est un événement très prestigieux, qui a lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. « Rien que pour cela, cela mérite de bosser ses examens », ajoute-t-elle enthousiasmée.

Pourquoi avoir intégré l’Amicale Gestion Sorbonne ?

« J’étais tellement tellement nostalgique de ces années, du quartier, que j’avais envie à mon petit niveau que la Sorbonne et l’EMS soient encore plus reconnues. On n’a pas à avoir honte de l’Université. La faculté a une mauvaise réputation et c’est très éloigné de la réalité ; Il y a un réseau de plus de 10 000 personnes. Beaucoup de gens trouvent un emploi grâce à l’AGS. »

Comment envisages-tu l’avenir ?

« L’avenir ne me fait pas peur », confie-t-elle. La Sorbonne lui a apporté la confiance nécessaire pour ne pas craindre le chômage. Ayant trouvé rapidement stage et emploi, elle se sent armée pour affronter le monde du travail par sa formation et ses expériences professionnelles. Pour conclure cet entretien, Maïlys précise que « les gens qui passent par la Sorbonne ont une vraie fierté d’appartenance. La « marque » de la Sorbonne peut être décrite comme : l’excellence académique et le professionnalisme des étudiants. »

Cyrille RECLUS

 

Contact :

AGS
cyrille.reclus@gestionsorbonne.com
06.17.88.23.14