En 2004, Étienne Colella (ESSEC Business School 88) créait PIXID. Aujourd’hui, il fait partie des 100 premiers influenceurs dans le secteur du recrutement en Europe. Une juste récompense pour ce leader qui compte parmi les entreprises à plus forte croissance.

 

CREDITS Svend Anderson

Il y a 2 ans encore, PIXID était positionnée sur l’intérim en France. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur européen de la flexibilité au sens large. « L’international est devenu réalité. Désormais, plus de la moitié de nos effectifs sont hors de France et nous avons doublé notre taille ! »

Le local, clé de la réussite à l’international

Avec 2 filiales à Londres et à Rotterdam, des clients dans une douzaine de pays, PIXID est désormais une entreprise multiculturelle. Une croissance qui repose essentiellement sur ses équipes locales. « Chaque marché a ses particularités qui impliquent parfois des développements technologiques spécifiques. C’est une erreur de vouloir appliquer le même modèle partout. Être Français et Européen nous permet de mieux comprendre et intégrer les différences culturelles. Voilà le vrai défi à relever pour bâtir notre développement européen. »

Le coin lecture d’Étienne

Si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a fondé son succès sur les livres, Etienne Colella vous en confie deux qui ont contribué à sa réussite :

Seuls les paranoïaques survivent d’Andrew Grove, ex-patron d’Intel

Zero-to-one de Peter Thiel, cofondateur de Paypal

2 entrepreneurs, 2 visionnaires… et 2 role models.

 

« Un jour, nous serons tous le disque vinyle de notre marché »…

… En conséquence, quelle qualité devez-vous cultiver en priorité ? L’envie d’apprendre en permanence. Une nécessité qu’Étienne Colella, qui vit entre Londres et Paris, observe au quotidien. « La différence culturelle est flagrante : dans le monde anglo-saxon, la remise en cause est une norme. On devrait organiser des parcours professionnels intégrant des retours à l’école. La vocation de nos plateformes est d’accompagner ces transformations du monde du travail et ces changements d’orientation. »

Devenez un rouage essentiel de PIXID

La technologie, si elle est humainement maîtrisée, favorise le développement professionnel. Prochaine étape en 2019 : déployer une suite applicative cohérente du candidat à l’entreprise, digitale et sans couture pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Et des offres, PIXID n’en manque pas ! Nouveaux défis, nouveaux territoires, nouvelles formes d’emploi et donc… nouveaux talents. « Nous avons besoin de cet état d’esprit et de cette volonté d’aller sur des terrains d’innovation. Tout reste à inventer mais notre solidité permet une certaine prise de risques. Nous vous donnons les moyens d’essayer, d’apprendre, de vous tromper et de réessayer. Ici, vos points de vue seront écoutés et respectés. »

 Les conseils d’Étienne Colella

Acceptez de vous tromper et essayez, ne serait-ce que pour savoir où vous souhaitez aller et trouver le poste dans lequel vous vous sentirez bien. Et pour y parvenir, soyez tout simplement honnête avec vous-même. « J’ai travaillé pour une société qui était en échec. J’y ai rencontré des personnes très valables mais dans un système qui n’était plus capable de créer de la valeur. La qualité n’est pas toujours gage de réussite. Quand nous avons créé PIXID, nous étions les premiers de notre secteur. Ça, en revanche, c’est un vrai facteur de réussite. Donc choisissez votre domaine, même petit, et devenez-en le leader. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC m’a appris à donner du sens à des masses d’informations, capacité que j’ai conservée tout au long de mon développement professionnel avec des volumes de plus en plus importants. L’école m’a également fait comprendre que l’on ne se construisait pas uniquement par ses compétences professionnelles mais aussi par ses activités personnelles. L’ESSEC m’a ouvert tous les horizons : je suis allé au Japon, à Singapour… Cet esprit pionnier est plus que jamais d’actualité. »

« PIXID vous place au cœur d’un enjeu de société majeur à une échelle internationale. »

Contact : e.colella@pixid.fr

 

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.