En 2004, Étienne Colella (ESSEC Business School 88) créait PIXID. Aujourd’hui, il fait partie des 100 premiers influenceurs dans le secteur du recrutement en Europe. Une juste récompense pour ce leader qui compte parmi les entreprises à plus forte croissance.

 

CREDITS Svend Anderson

Il y a 2 ans encore, PIXID était positionnée sur l’intérim en France. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur européen de la flexibilité au sens large. « L’international est devenu réalité. Désormais, plus de la moitié de nos effectifs sont hors de France et nous avons doublé notre taille ! »

Le local, clé de la réussite à l’international

Avec 2 filiales à Londres et à Rotterdam, des clients dans une douzaine de pays, PIXID est désormais une entreprise multiculturelle. Une croissance qui repose essentiellement sur ses équipes locales. « Chaque marché a ses particularités qui impliquent parfois des développements technologiques spécifiques. C’est une erreur de vouloir appliquer le même modèle partout. Être Français et Européen nous permet de mieux comprendre et intégrer les différences culturelles. Voilà le vrai défi à relever pour bâtir notre développement européen. »

Le coin lecture d’Étienne

Si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a fondé son succès sur les livres, Etienne Colella vous en confie deux qui ont contribué à sa réussite :

Seuls les paranoïaques survivent d’Andrew Grove, ex-patron d’Intel

Zero-to-one de Peter Thiel, cofondateur de Paypal

2 entrepreneurs, 2 visionnaires… et 2 role models.

 

« Un jour, nous serons tous le disque vinyle de notre marché »…

… En conséquence, quelle qualité devez-vous cultiver en priorité ? L’envie d’apprendre en permanence. Une nécessité qu’Étienne Colella, qui vit entre Londres et Paris, observe au quotidien. « La différence culturelle est flagrante : dans le monde anglo-saxon, la remise en cause est une norme. On devrait organiser des parcours professionnels intégrant des retours à l’école. La vocation de nos plateformes est d’accompagner ces transformations du monde du travail et ces changements d’orientation. »

Devenez un rouage essentiel de PIXID

La technologie, si elle est humainement maîtrisée, favorise le développement professionnel. Prochaine étape en 2019 : déployer une suite applicative cohérente du candidat à l’entreprise, digitale et sans couture pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Et des offres, PIXID n’en manque pas ! Nouveaux défis, nouveaux territoires, nouvelles formes d’emploi et donc… nouveaux talents. « Nous avons besoin de cet état d’esprit et de cette volonté d’aller sur des terrains d’innovation. Tout reste à inventer mais notre solidité permet une certaine prise de risques. Nous vous donnons les moyens d’essayer, d’apprendre, de vous tromper et de réessayer. Ici, vos points de vue seront écoutés et respectés. »

 Les conseils d’Étienne Colella

Acceptez de vous tromper et essayez, ne serait-ce que pour savoir où vous souhaitez aller et trouver le poste dans lequel vous vous sentirez bien. Et pour y parvenir, soyez tout simplement honnête avec vous-même. « J’ai travaillé pour une société qui était en échec. J’y ai rencontré des personnes très valables mais dans un système qui n’était plus capable de créer de la valeur. La qualité n’est pas toujours gage de réussite. Quand nous avons créé PIXID, nous étions les premiers de notre secteur. Ça, en revanche, c’est un vrai facteur de réussite. Donc choisissez votre domaine, même petit, et devenez-en le leader. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC m’a appris à donner du sens à des masses d’informations, capacité que j’ai conservée tout au long de mon développement professionnel avec des volumes de plus en plus importants. L’école m’a également fait comprendre que l’on ne se construisait pas uniquement par ses compétences professionnelles mais aussi par ses activités personnelles. L’ESSEC m’a ouvert tous les horizons : je suis allé au Japon, à Singapour… Cet esprit pionnier est plus que jamais d’actualité. »

« PIXID vous place au cœur d’un enjeu de société majeur à une échelle internationale. »

Contact : e.colella@pixid.fr

 

Les 5 essentiels du séminaire annuel réussi

Sacrosaint symbole de la nouvelle année professionnelle, le séminaire annuel est un de ces rendez-vous qu’il ne faut pas rater quand on est manager. Mais comment définir les messages, le format et l’animation qui feront mouche chez vos collaborateurs ? Suivez les conseils d’Ingrid Bermont-Thommerel, consultante, formatrice et coach professionnelle.

Chez Microsoft, donnez du sens au monde de demain

Avec Cathy Mauzaize, directrice division Entreprise commerciale, les jeunes talents – et les femmes – sont au cœur de la transformation digitale.

Cartes Bancaires : travaillez au cœur même du changement !

Philippe Laulanie, DG et Administrateur de Cartes Bancaires CB dit tout le bonheur d’œuvrer au cœur même de l’époque pour l’intérêt collectif…

Sécurisez vos carrières chez Nexecur

Nexecur s’impose comme le garant de notre sécurité. Frédéric Madalle nous présente une entreprise aux défis challengeants et à la pointe de l’innovation.

Donner du crédit à votre carrière grâce à Coface

Cécile Paillard, Directrice générale de la région Méditerranée et Afrique, dévoile les coulisses de Coface et partage son expérience d’expatriée

Keolis, prend soin de ses collaborateurs autant que de ses clients !

Clara Jakubik, Directrice Formation et développement chez Keolis explique comment leur « symétrie d’intention » booste ambiance et résultats du groupe

Point.P : les artisans d’un monde plus innovant

En rejoignant Point.P, Gilles Ramin connaissait le dynamisme de ce secteur ! Zoom sur les innovations développées par l’enseigne pour accompagner les artisans

Lyondellbasell : le plastique, c’est fantastique !

Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell prend aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie.

Devred 1902, la fabrique à rêves… et à talents !

Le prêt-à-porter vit lui aussi sa révolution avec Benoît Malloigne, responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902.

À la communication financière d’Orange, les nouveaux talents raflent la mise

Patrice Lambert de Diesbach, Head of Investor Relations & Financial Communication d’Orange, présente un groupe en pleine mutation.