En 2004, Étienne Colella (ESSEC Business School 88) créait PIXID. Aujourd’hui, il fait partie des 100 premiers influenceurs dans le secteur du recrutement en Europe. Une juste récompense pour ce leader qui compte parmi les entreprises à plus forte croissance.

 

CREDITS Svend Anderson

Il y a 2 ans encore, PIXID était positionnée sur l’intérim en France. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur européen de la flexibilité au sens large. « L’international est devenu réalité. Désormais, plus de la moitié de nos effectifs sont hors de France et nous avons doublé notre taille ! »

Le local, clé de la réussite à l’international

Avec 2 filiales à Londres et à Rotterdam, des clients dans une douzaine de pays, PIXID est désormais une entreprise multiculturelle. Une croissance qui repose essentiellement sur ses équipes locales. « Chaque marché a ses particularités qui impliquent parfois des développements technologiques spécifiques. C’est une erreur de vouloir appliquer le même modèle partout. Être Français et Européen nous permet de mieux comprendre et intégrer les différences culturelles. Voilà le vrai défi à relever pour bâtir notre développement européen. »

Le coin lecture d’Étienne

Si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a fondé son succès sur les livres, Etienne Colella vous en confie deux qui ont contribué à sa réussite :

Seuls les paranoïaques survivent d’Andrew Grove, ex-patron d’Intel

Zero-to-one de Peter Thiel, cofondateur de Paypal

2 entrepreneurs, 2 visionnaires… et 2 role models.

 

« Un jour, nous serons tous le disque vinyle de notre marché »…

… En conséquence, quelle qualité devez-vous cultiver en priorité ? L’envie d’apprendre en permanence. Une nécessité qu’Étienne Colella, qui vit entre Londres et Paris, observe au quotidien. « La différence culturelle est flagrante : dans le monde anglo-saxon, la remise en cause est une norme. On devrait organiser des parcours professionnels intégrant des retours à l’école. La vocation de nos plateformes est d’accompagner ces transformations du monde du travail et ces changements d’orientation. »

Devenez un rouage essentiel de PIXID

La technologie, si elle est humainement maîtrisée, favorise le développement professionnel. Prochaine étape en 2019 : déployer une suite applicative cohérente du candidat à l’entreprise, digitale et sans couture pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Et des offres, PIXID n’en manque pas ! Nouveaux défis, nouveaux territoires, nouvelles formes d’emploi et donc… nouveaux talents. « Nous avons besoin de cet état d’esprit et de cette volonté d’aller sur des terrains d’innovation. Tout reste à inventer mais notre solidité permet une certaine prise de risques. Nous vous donnons les moyens d’essayer, d’apprendre, de vous tromper et de réessayer. Ici, vos points de vue seront écoutés et respectés. »

 Les conseils d’Étienne Colella

Acceptez de vous tromper et essayez, ne serait-ce que pour savoir où vous souhaitez aller et trouver le poste dans lequel vous vous sentirez bien. Et pour y parvenir, soyez tout simplement honnête avec vous-même. « J’ai travaillé pour une société qui était en échec. J’y ai rencontré des personnes très valables mais dans un système qui n’était plus capable de créer de la valeur. La qualité n’est pas toujours gage de réussite. Quand nous avons créé PIXID, nous étions les premiers de notre secteur. Ça, en revanche, c’est un vrai facteur de réussite. Donc choisissez votre domaine, même petit, et devenez-en le leader. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC m’a appris à donner du sens à des masses d’informations, capacité que j’ai conservée tout au long de mon développement professionnel avec des volumes de plus en plus importants. L’école m’a également fait comprendre que l’on ne se construisait pas uniquement par ses compétences professionnelles mais aussi par ses activités personnelles. L’ESSEC m’a ouvert tous les horizons : je suis allé au Japon, à Singapour… Cet esprit pionnier est plus que jamais d’actualité. »

« PIXID vous place au cœur d’un enjeu de société majeur à une échelle internationale. »

Contact : e.colella@pixid.fr

 

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.

L’EDHEC porte une attention particulière aux classements à tous les sens du terme

Michelle Sisto, directrice du PGE et des MSc, lève le voile sur les secrets de la performance de l’EDHEC dans les classements

[philo] Rencontre avec Jean Staune La révolution du management a déjà commencé…

Cinq fois diplômé au plus haut niveau, de la physique quantique au management des entreprises, jusqu’à Science Po section Economique …

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté à l’image de celle d’Irène Ducroizet, Global IT Human Resources Director.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...