La recette du leadership de HEC Paris ? Toujours regarder vers le haut pour se dépasser et innover. Une posture portée par son Dean, Peter Todd.

 

Pourquoi HEC Paris est-elle la plus belle ?

Par sa tradition d’excellence, qui guide notre enseignement et nos pratiques quotidiennes. Mais aussi pour l’ouverture sur le monde et la pluralité. Plus de 100 nationalités sont représentées sur le campus et nous menons une politique volontariste pour promouvoir la diversité sociale et culturelle au sein de nos programmes. Cet esprit d’exigence pour l’excellence et de défense de la diversité anime et renforce l’attachement de nos alumni à leur alma mater.

Les raisons objectives de votre leadership ?

Trois éléments forment le socle de notre leadership et nous les consolidons pour nous ancrer dans le top 10 mondial des business schools :
Un corps professoral de très haut niveau qui développe et produit une pédagogie et une recherche exigeantes et innovantes, aptes à faire progresser les pratiques et les savoirs
Des étudiants et participants à très haut potentiel
Un réseau d’alumni solide et global

« La beauté d’HEC est que tout y est possible et au plus niveau », une conviction partagée par les responsables académiques et les étudiants

Votre ambition ultime pour HEC ?

Mon ambition sera atteinte quand HEC jouera à armes égales avec ses homologues américains en termes d’attractivité et d’impact. Ainsi, quand on pense et parle business school, où que l’on soit dans le monde, on doit penser et parler HEC.

Quels sont vos axes de différenciation ?

L’entrepreneuriat et l’innovation, le digital, et l’impact social et sociétal, stratégiques pour former des étudiants et des participants qui agiront de façon responsable et positive sur le business. Des investissements très importants ont été faits autour de notre centre du digital et de l’innovation et du développement de notre centre S&O (Society and Organizations). Nous  déployons notre écosystème entrepreneurial avec l’accroissement de la capacité de notre incubateur basé à Station F. 400 projets entrepreneuriaux sont accompagnés chaque année par nos équipes.

Quels sont les moyens nécessaires pour préserver ce leadership ?

Pour poursuivre notre développement, d’importants moyens humains et financiers devront être mobilisés. Le statut d’EESC, adopté en 2016, permet d’envisager des voies nouvelles pour le financement de nos opérations. Je sais pouvoir compter également sur l’extraordinaire engagement de nos alumni. Grâce à leur soutien, nous avons pu lever près de 12 millions d’euros en 2017.

L’ouverture est un atout irremplaçable d’HEC pour de futurs dirigeants ?

A l’heure où, au niveau global, le conservatisme et le repli sur soi semblent s’imposer, notre double ouverture à l’international et à la pluridisciplinarité est précieuse et rare. HEC Paris a constitué un réseau d’alliances académiques unique au monde, à la croisée du management et de la technologie, comme avec Polytechnique ou SUSTech à Shenzhen.

Confiance dans l’avenir d’HEC Paris Peter Todd ?

J’ai la conviction que notre force tient dans notre volonté de ne jamais nous satisfaire et de toujours regarder devant nous. Nous sommes évidemment fiers de nos succès, mais d’abord parce qu’ils nous inspirent à aller encore plus de l’avant. La compétition mondiale est de plus en plus rude : si on ne sait pas regarder vers le haut, on ne peut pas se dépasser et innover.

Au top à HEC Paris

Le prof qui tue : Denis Gromb (finance)
La recherche mondiale à impact : « Purposeful Leadership » par Rodolphe Durand
Le + au plan financier : HEC Paris est l’école française qui donne le plus de bourses sur critères sociaux, grâce à sa Fondation
L’alumni qui fait rêver – Frédéric JOUSSET, Président d’HEC Alumni et Fondateur de Webhelp
Le réseau de choc : HEC Alumni (60 000 membres, 135 pays)
La startup qui monte : Paysit, Frichti, Open Classroom, Algolia, Trone, Slip Français…
Le cours original : les Académies, un format « learning by doing » dans des univers variés : urgences médicales, rédaction, conseil, finance de marché, brigade d’un chef étoilé…

 

Groupe EPC : 125 ans d’aventures humaines !