Le 09 novembre 2015, les étudiants de l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) de Bordeaux, « Creative Schools & Community », se sont lancés dans une folle journée de Créathon à la suite de la sollicitation de l’artiste Matthieu Chedid – M-, afin de produire des visuels interactifs pour son site collaboratif labo-m.net, laboratoire poétique et musical autour de son univers. Ils ont ainsi pu exprimer leurs talents créatifs via Racontr, plateforme transmédia, créée par des anciens étudiants de l’ECV Paris, pour conceptualiser et « créer de fantastiques histoires interactives ».

 

1, 2, 3 … Création : RacontM by ECV !


Les étudiants de l’ECV Bordeaux (3ème et 4ème année) ont donc été briefés les 22 et 23 octobre sur la base des éléments suivants : « Quand le petit fils de l’auteur de « je dis aime » lance un site internet, il le veut poétique, collaboratif, participatif avec l’idée filigrane que l’on peut réunir une communauté d’esthètes et leur proposer de créer sans aucune autre contrainte que de lâcher prise et se laisser inspirer par l’amour et la poésie. Dans ce contexte, laissez-vous inspirer par « j’ai-M-e donc je suis » et voyons où cela nous mène…. ».

 

Une liste de mots-clés leur a également été communiquée afin de se rapprocher au maximum de l’univers musical et poétique de l’artiste : surréaliste, amour, poésie, lâcher prise, merveilleux… typographie, jeux de mots, écriture manuscrite, storytelling, transmedia…

A la suite de ces deux jours de brief, une journée de Créathon s’est déroulée au sein même des locaux du campus de l’ECV Bordeaux, le 09 novembre à partir de 08h45.

 

Cette journée créative et institutionnelle a eu lieu deux temps :
1. Réalisation : de 8h45 à 17h30, 103 étudiants (3ème et 4ème année) ont travaillé seul ou par groupe de deux à trois étudiants sur le projet de conceptualisation de leur propre interprétation de l’univers de -M-

2. Restitution / présentation : de 17h30 à 18h30, les travaux des étudiants de l’ECV Bordeaux, présélectionnés par leurs professeurs, ont été présentés à Matthieu Chedid, qui est venu spécialement assister aux rendus de cette journée intense et créative.

Tout au long de ce marathon de la création, les étudiants de l’ECV Bordeaux ont été encadrés par les enseignants de l’ECV ainsi que par l’équipe de Racontr afin de les aider à prendre en main cette plateforme de storytelling et d’accompagner au mieux la création des contenus interactifs.

 

JeDisM… du Tote-M (totem) à la sérigraphie !


Après un atelier privé, où Matthieu Chedid s’est essayé pour la première fois à la réalisation d’une sérigraphie à l’effigie du personnage de son site labo-m.net, l’artiste a pu assister à une exposition surprise montée par les étudiants de 1ère année de Bordeaux.

En effet, au cours de cette journée du « lâcher prise », les étudiants de 1ère année ont eux aussi apporté leur savoir-faire à cet événement, en produisant des Tote-Ms (totems) inspirés de l’univers de Matthieu Chedid. C’est au cours d’une exposition privée des travaux réalisés par les étudiants de l’ECV Bordeaux, que l’artiste, ému par ces attentions, a découvert ces œuvres artistiques qui lui étaient dédiées.
Après de nombreux échanges avec les étudiants, l’un des totems réalisés par les étudiants de prépa-art a été choisi par -M-.

 

De la création mais pas que !

Les étudiants de l’ECV Digital Paris se sont également mobilisés tout au long de ce Créathon afin de mettre en place un suivi et un relai sur les différents comptes de réseaux sociaux du groupe ECV, Twitter, Facebook, Instagram, Viméo… Au cours de cette journée, ils ont également capté en live la surprise de fin de journée : le bœuf de Matthieu Chedid, moment de partage et d’émotions avec les étudiants.

Un hashtag a été créé spécialement pour cette journée, #‎RacontM by @evcfrance, en plus de ceux mis en place par l’artiste, #M_JMdoncjesuis et #‎M_laBO2M‬.