A la haute finance et aux classiques formations en marketing dispensées par nos Ecoles de Commerce, vient s’ajouter aujourd’hui une nouvelle tendance : le Social Business. Si le concept en Ecole n’est pas nouveau, les formes d’engagement au sein des établissements sont en revanches variées.

Parmi celles-ci, le projet Student Consulting for Development 2014, initié par quatre étudiants en Ecoles de Commerce (EDHEC et Toulouse Business School) mérite un détour. Ces étudiants ont décidé de consacrer neufs mois de leur césure au Social Business, et entreprennent en ce moment de soutenir trois entreprises sociales sur trois continents différents, en mettant à profit leurs compétences acquises en école. C’est aujourd’hui depuis l’Inde que nous recueillons leur témoignage.

Pour réaliser ce projet, ils ont pu s’appuyer sur un réseau d’entrepreneurs sociaux animés par la même ambition : celle de développer des entreprises visant à être auto-suffisantes financièrement et maximisant leur impact sur leur écosystème. Une démarche qui a trouvé échos dans les établissements respectifs des membres du projet.

Les quatre étudiants ont obtenu auprès de l’EDHEC de réaliser trois cas d’études pédagogiques qui seront proposés aux prochains étudiants en master. « Selon nous, les thématiques liées à l’entrepreneuriat social n’étaient pas assez approfondies en cours. Nous avions besoin de comprendre comment de telles entreprises pouvaient, dans les faits, parvenir à un équilibre durable entre rentabilité et plus-value sociale. Avec ces cas d’étude, nous souhaitons illustrer cette problématique et amener les étudiants à travailler dessus». Ce projet, qui a déjà été repris par de nouveaux étudiants pour l’édition 2015, témoigne d’une belle dynamique en Ecole : celle d’étudiants acteurs de leur propre formation et de leurs choix.

 

Fiche contact :
Site internet : http://scd2014.com
Mail : scd2014@gmail.com