AU-DELÀ DES GRANDS DOMAINES DISCIPLINAIRES, LES ACTEURS FRANÇAIS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SE DÉMARQUENT AUSSI SUR DES NICHES. EXEMPLES DE STRATÉGIES D’EXPERTISE.

Etudiants de l’UTT

Etudiants de l’UTT

L’UTT FORME LES CHAMPIONS DE LA LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ
L’UTT accueille des étudiants hors du commun sur ses bancs. Policiers et gendarmes, professionnels des grands systèmes de sécurité de l’Etat, viennent s’y former aux techniques pour lutter contre la cybercriminalité. « La lutte contre la cybercriminalité est une déclinaison de niche de notre expertise en sécurité informatique depuis 10 ans, explique le président de l’UTT, Pierre Koch. Nous perfectionnons des cyber-enquêteurs dans leur lutte contre les délits informatiques, la pédophilie, la fraude aux moyens de paiement. Dans ce domaine, il est nécessaire d’acquérir des connaissances pointues, multidisciplinaires et de les actualiser régulièrement. La lutte contre ces risques est au coeur de la sécurité de la vie économique et sociale des pays. » L’UTT organise depuis 9 ans un colloque de référence sur la sécurité, le WISG. Elle abrite aussi une UMR transdisciplinaire avec le CNRS depuis 2010. L’UTT a été reconnue au niveau européen comme centre d’expertise et d’excellence pour la lutte contre la cybercriminalité.
www.utt.fr

 

L’EDHEC A ENGAGÉ UN POSITIONNEMENT DE NICHE SUR LE FAMILY BUSINESS.
Pour Sylvain Daudel, directeur du Family Business Centre ouvert il y a 4 ans, c’est un retour aux sources. « L’EDHEC a été fondée en 1906 par des entrepreneurs du Nord. Aujourd’hui, ils se retrouvent autour de notre projet d’enseignement et de recherche dédié aux problématiques managériales, financières, stratégiques et de gouvernance des entreprises familiales. Ces entrepreneurs transmettent plus que du business, mais une entreprise et les valeurs qu’elle véhicule. Un état d’esprit dans lequel se retrouve l’EDHEC. » L’EDHEC insiste sur la dimension entrepreneuriale dans sa formation au management et au leadership, sur la transmission de valeurs et d’une vision de long terme. Le fonctionnement des entreprises familiales est un objet de recherche en soi pour l’EDHEC qui entend s’imposer comme une référence en la matière ; mais aussi un levier d’inspiration pour le management en général. L’école vient d’accueillir la première promotion internationale de son Family Business Global Executive MBA, a créé un serious game sur le family business et prépare un cas.
www.edhec-family-business.fr/

 

LE MASTER « MAGMAS ET VOLCANS » DE L’UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL FORME L’ÉLITE DE LA VULCANOLOGIE
Des étudiants du monde entier viennent suivre le master recherche international INVOGE (International Geological Master in Volcanology and Geotechniques) à Clermont-Ferrand. La proximité avec l’ensemble volcanique de la Chaîne des Puys offre un cadre d’études et de recherche unique pour les futurs chercheurs, professeurs ou experts de la géologie.
www.obs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursus/invoge/indexEN.php

 

DES ÉTUDIANTES DE L’ICN BUSINESS SCHOOL DISTINGUÉES POUR LA RÉSOLUTION D’UN CAS DE FAMILY BUSINESS
Une équipe de l’école nancéenne a reçu le « Most creative graduate team award for creative, innovative, unique case solutions and delivery » en janvier 2015 lors de la 3e édition de la FECC (Global family enterprise case competition) à l’université du Vermont aux Etats-Unis. Laure Babeau, Amélie Michelin et Déborah Trouihlet ont été distinguées parmi des équipes venues de 13 pays. Leur créativité a été saluée par le jury d’experts professeurs et entrepreneurs.
www.uvm.edu/business/?Page=fecc/fecc.
html&SM=familybusiness_submenu.html

 

L’ÉCOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE CONFIRME SA POSITION DANS LE WEB DESIGN
L’école de design est considérée comme un pôle de compétences dans le design interactif et numérique depuis 2000. Son expertise se traduit dans les compétences de haut niveau de ses étudiants. Pour la quatrième année consécutive, un de ses étudiants, Antoine Mazenot, reçoit la médaille d’or des Olympiades des métiers au niveau national dans la catégorie web design. Il participera en août 2015 aux finales internationales à Sao Polo au Brésil, les WorldSkills.
www.lecolededesign.com

 

A. D-F