Romain, 23 ans, est étudiant à l’ESSEC où il suit la formation proposée par la Chaire Media et Entertainment. Depuis toujours, c’est le monde de l’art et du divertissement qui interpelle Romain. « Je fais du théâtre depuis l’âge de 6 ans, j’ai vraiment ce goût de la scène et du public ! ». D’ailleurs à l’ESSEC, le jeune homme est présent dans toutes les associations de musique, et notamment la Comédie Musicale : « la première année j’y ai participé en tant qu’interprète, mais l’année suivante, je suis passé de l’autre côté de la scène pour composer la musique des instrumentistes ». Il confie également : « Je suis très content du tour que prenne mes études, grâce à la chaire Media et Entertainment, toutes les semaines nous avons l’opportunité de rencontrer une figure emblématique du monde de la culture. »

 

« J’ai monté un Comité d’Orientation Junior au Palais de Tokyo ! »

Ils sont quatre à avoir cofondé ce comité, et aujourd’hui, ils sont une quinzaine de jeunes à en faire parti. « Il y a deux ans, nous avions rencontré le nouveau directeur du palais de Tokyo avant sa réouverture. Nous en avions profité pour lui faire spontanément quelques suggestions d’aménagements pour les jeunes, et nos idées lui ont plu. Cela fait maintenant deux ans que nous nous réunissons très régulièrement avec l’équipe du Palais de Tokyo. Nous travaillons au préalable sur un ordre du jour et nous réfléchissons sur les problématiques qu’ils nous communiquent. Nous essayons ainsi de leur apporter des idées nouvelles, jeunes et dynamiques. » Par exemple, l’équipe de Romain a recommandé au Palais de Tokyo d’ouvrir l’entrée sur l’esplanade (20 000 mètres carré), connu pour être un repère emblématique de la culture du skateboard. Dans cette optique, ils ont également conseillé d’ouvrir un magasin de réparations en tout genre de skateboard, mais aussi l’ouverture de petits restaurant afin de dynamiser l’espace, le rendre attractif et l’exploiter au maximum.

 

Un tour du monde en chanson !

En juillet 2013 Romain part faire un tour du monde pendant six mois avec l’association Terre de Talents ! Le principe repose sur une méthode pédagogique des plus innovantes : six étudiants issus des meilleures écoles de commerce se rendent dans les lycées français aux quatre coins du monde en vue de préparer les lycéens aux entretiens, et les aider à définir un projet d’avenir grâce à des séances de coaching. Romain nous dévoile également la mission sur laquelle il va travailler en parallèle pour Deezer : « The Wall of Sound », un projet de création de musique collaborative. « Il s’agit d’enregistrer des musiciens locaux, dans l’optique de créer un morceau d’une diversité culturelle remarquable. Un ami et moi ferons respectivement une prise de son et une prise image. Concrètement, nous allons faire jouer des musiciens de tous les horizons, leur demander de jouer quelques accords de leur instrument, afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Avec notre matériel, nous pourrons ainsi créer un seul et même morceau en assemblant les différentes prises, dans le but de trouver une mélodie continue. Il s’agira donc d’une création musicale collaborative ! Nous réaliserons également une petite interview de deux minutes pendant laquelle le musicien parlera de ses influences musicales. Voici un nouveau moyen de partager la musique du monde ! »

 

Anne-Sophie Mathieu