Pionnier hyper-dynamique de la transition énergétique, Quadran est présent sur les 4 énergies vertes (solaire, éolien, hydroéléctricité, biogaz). Une expertise et une croissance continue qui portent aujourd’hui ses équipes vers de nouvelles aventures au sein du groupe DirectEnergie/Total. Rencontre avec Karine Pallandre (Master Finances Lille 91, DESS Finances d’entreprise Rennes 92) sa Secrétaire Générale…

 

 « A chaque âge, fixez-vous des objectifs qui vous inspirent, croyez en vous et… foncez ! »

© Quadran Groupe Direct Energie

« Ce qui caractérise d’abord Quadran, c‘est son formidable dynamisme. Créée par un entrepreneur visionnaire qui a fait grandir ses équipes avec l’entreprise, nous sommes petit à petit devenus des acteurs importants de la transition énergétique. Œuvrant dans ce secteur économique aux enjeux sociétaux très forts, nous avons vraiment le sentiment d’être créateurs de valeurs pour demain ; c’est aussi important que valorisant. »

Croissance…

De fait, née en 2013 du rapprochement de deux entreprises, Quadran n’a, depuis, jamais cessé de croître. Grâce à ces moyens de production, 200 centrales, et à la force de son implantation locale, Quadran participe à l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Energéticien global, Quadran maitrise toutes les étapes de réalisation des centrales et recrute continuellement pour faire face à son développement, entrainant dans son aventure ingénieurs, techniciens, métiers de l’énergie et – depuis qu’elle est côté en bourse (Quadran a rejoint Direct Energie qui vient de s’adosser au groupe Total), un back office de haut niveau.

Toujours pionniers !

« C’est le début d’une nouvelle aventure. Adossés à ce grand groupe, nous allons bénéficier de ressources et moyens qui profiteront à tous. Mais nous n’avons pas attendu cela pour être innovants et gagner en performance. A Béziers, dans notre siège à énergie positive grâce à sa toiture et ses ombrières parkings, nous travaillons pour l’avenir : mieux produire et mieux consommer localement via l’autoconsommation, l’efficacité énergétique, le stockage… Notre délocalisation sur 13 agences, en métropole et DOM, nous a aussi conduit à mettre en place des outils interactifs et collaboratifs en mode Saas pour gagner en efficacité et en partage.

Ensemble…

Lorsque l’on demande à Karine Pallandre ce qui caractérise l’ambiance de travail chez Quadran, elle évoque « un vrai savoir vivre et beaucoup de partage. Je fais par exemple partie de l’équipe apiculture. Nous exploitons nos ruches et sommes fiers des 90 kg de miel récoltés cette année ! ». Elle parle également de la politique d’égalité, de l’autonomie, la flexibilité et la mobilité qui sont de mise. Glisse un mot au passage sur sa conception du management « exemplarité et courage ! » avant d’aborder cette fameuse bienveillance en entreprise dont on parle tant ces temps-ci. « Je la vois comme une exigence encourageante, parfaitement conciliable avec la performance. Aider chacun à prendre l’initiative, développer son potentiel et se réaliser, tel est mon but, sachant que nous avons bien sûr une obligation de résultats. On peut parfaitement être à la fois humain ET exigeant ! ».

 Contre quel cliché lié à la féminité avez-vous eu à vous battre ? « Personnellement, professionnellement, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir à me battre contre de vraies inégalités de ce côté. J’ai toujours eu le sentiment d’être l’unique pilote de mon véhicule, où seuls les résultats comptent.  Je suis toutefois consciente qu’on rencontre encore de nos jours, dans les rémunérations, des écarts liés au genre qui ne devraient plus exister ».

Des chiffres et des êtres : 235 collaborateurs (650 chez Direct Energie) / 110 M de CA (2,6 M de clients chez D.E., leader alternatif de la distribution ; CA 2 Mds) / 200 centrales en exploitation / Production d’électricité pour 1,2 M d’habitants.

Quadran en 5 mots ? « Dynamiques, collaboratifs, égaux, solidaires, éthiques »

Contact : k.pallandre@quadran.fr

| D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

BRGM : Au plus près des enjeux de l’économie circulaire !