youth diplomacy / POLYTECHNIQUE

 

Youth Diplomacy est un think tank visant à diffuser au sein de la jeunesse les connaissances produites sur les relations internationales. Youth Diplomacy a ainsi organisé plus d’une dizaine de conférences depuis début 2011.
Notre objectif est d’offrir aux futurs citoyens, acteurs et décideurs des moyens innovants de se situer et d’agir dans un environnement globalisé en offrant un cycle de conférences, ateliers et rencontres avec les leaders d’aujourd’hui.

Cérémonie de clôture des G8 & G20 Youth Summits, le vendredi 4 juin 2011

Cérémonie de clôture des G8 & G20 Youth Summits, le vendredi 4 juin 2011

Présent dans l’ensemble des pays du groupe des 8 et du groupe des 20, notre réseau recrute et forme les délégations nationales de chacun des pays participant aux G8 & G20 Youth Summits. Le G8 & G20 Youth Networks, constitué d’associations locales dans chacun des pays du G8 et de représentants locaux dans les pays du G20, s’efforce de renforcer sa présence dans les pays du G20. Le réseau G8 & G20 Youth Networks est aujourd’hui composé de plus de 500 membres actifs qui ont participé ou organisé les précédentes éditions des G8 & G20 Youth Summits à Saint-Pétersbourg (2006), Berlin (2007), Yokohama (2008), Milan (2009) et Vancouver (2010). Youth Diplomacy encourage la jeunesse française à mieux connaître et à s’approprier la mondialisation. Cette association constitue un réservoir d’idées et un canal de communication permettant de poser, aux yeux des jeunes citoyens, les questions internationales contemporaines. A l’aide d’une démarche innovante, à la frontière des formations académiques, Youth Diplomacy espère que les générations à venir puissent ainsi fonder toute décision d’ordre politique, économique ou social, à l’aide d’une connaissance fine du contexte global. L’association anime ainsi une communauté d’étudiants et jeunes actifs grâce à des événements qui leur sont destinés (conférences, petits déjeuners, simulations de négociations) et la diffusion de contenus spécifiques à leur intention (revue de presse internationale, articles spécialisés, interviews de spécialistes et de responsables politiques).

 

Une plateforme pérenne et flexible pour animer la réflexion d’une communauté jeune
Youth Diplomacy est une association de Loi 1901, créée le 22 août 2010, dont les statuts sont déposés à la Préfecture de Police de Paris. Elle est la composante française du réseau associatif international G8 & G20 Youth Network, implanté dans chaque pays du G20 et du G8. Youth Diplomacy n’est affiliée à aucun parti. L’association se veut moins apolitique que transpartisane car elle souhaite que chaque organisme de la République Française puisse exprimer sa vision de la mondialisation et de la politique étrangère afin que les générations à venir se préparent à endosser des responsabilités dans un environnement mondial.
Youth Diplomacy s’est dotée d’une structure de gouvernance flexible, permettant de moduler les programmes internationaux qu’elle mène d’une année sur l’autre tout en assurant la pérennité de la communauté de jeunes qu’elle anime ainsi que la qualité de ses activités. Youth Diplomacy s’appuie sur son Conseil d’Orientation pour étayer sa stratégie générale et alimenter la réflexion menée au sein de ses différents programmes. Il est composé de personnes ressources qui accompagnent l’association dans ses temps forts sur le plan intellectuel. L’association dispose enfin d’un réseau de parrains, signataires de la Charte du Dialogue International de la Jeunesse, dont le soutien moral et politique ancre cette dynamique éducative dans notre démocratie. Notre principal événement en 2011, les G8 & G20 Youth Summits, organisés sous l’égide de la Présidence Française du G20-G8, était placé sous le Haut Patronage du Président de la République.

 

Gatien Bon, X2009