Lauréat de la seconde vague des appels à projets Disrupt’ Campus, la ComUE PSL et l’Innovation Factory de la Web School Factory s’allient pour proposer une formation originale en intrapreneuriat et numérique. CFEE (Campus et Formation Etudiants-Entreprises pour l’innovation de rupture & l’intrapreneuriat) mise sur leurs complémentarités et la valeur-ajoutée pour les étudiants comme pour les entreprises partenaires. Anne Lalou, DG de La Web School Factory et Edouard Husson VP de PSL, reviennent sur une formation et un campus qui placent la démarche de co-création et d’open innovation au cœur de son concept.

 

« CFEE sera un lieu et une formation pour l’innovation de rupture et l’intrapreneuriat » annonce Anne Lalou. Dans le panier de la mariée, La Web School a déposé son dispositif Innovation Factory. « Un tiers lieu où l’innovation naît de la co-création et de l’open innovation entre étudiants et 35 entreprises partenaires ». La directrice rappelle que La Web School est née il y a 6 ans « de la conviction que ce monde digital impose de nouveaux parcours de formation et de mobiliser de nouvelles disciplines, de faire dialoguer l’apprendre et le faire ». La Web School arrive forte d’une expertise du suivi et du mentorat au travers d’une méthodologie éprouvée au sein de l’école avec déjà plus de 500 projets réalisés par les élèves.

Promouvoir la transformation digitale via l’intrapreneuriat

L’Innovation Factory déploie trois points clés au service de CFEE : interface avec le client et problématisation de ses besoins / design thinking / méthodologie et savoir-faire de la collaboration sur des projets réels. « Nous nous sommes tout de suite reconnus dans l’appel à projets Disrupt’ Campus, restait à trouver un partenaire pour construire un format original pour promouvoir la transformation digitale via l’intrapreneuriat. »

Anne Lalou DG de La Web School Factory et Edouard Husson VP de PSL

Anne Lalou DG de La Web School Factory et Edouard Husson VP de PSL

Casser les silos

Le partenaire sera la ComUE PSL, positionnée sur des champs d’expertise complémentaires, et en quête de synergies pour innover au plan pédagogique et au service des entreprises. « PSL est fondée sur la diversité des disciplines avec des établissements en ingénierie, design, arts, SHS, rappelle Edouard Husson. Casser les silos est une obsession à PSL ! C’est pourquoi nous nous sommes bien trouvés avec La Web School. » PSL avait déjà noué de forts liens avec les lieux d’incubation et d’innovation de la Ville de Paris. « CFEE se situe dans la continuité de notre engagement à l’ouverture à l’entrepreneuriat et à l’entreprise avec 300 étudiants en entrepreneuriat, 60 startups nées au sein de PSL Lab en 3 ans. »

Le mariage du pragmatisme et de la prise de recul

Les partenaires assument un programme très opérationnel et pragmatique avec pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et le développement de l’entrepreneuriat. « Face à des cycles d’innovation très rapides, il faut être en mesure d’affirmer des fondamentaux, notamment lorsque l’on parle de l’homme face à la machine, ajoute Edouard Husson. C’est pourquoi CFEE inclut des cours optionnels en philosophie, éthique, anthropologie, littérature, afin de nourrir la réflexion de ces futurs professionnels de la rupture. » PSL exprime toute la vocation fondamentale de l’université : replacer l’humain dans son contexte.

85 participants dès 2019

PSL et Innovation Factory lancent CFEE avec de grandes ambitions. « Nous visons 34 apprenants en 2018 pour la première promotion et 85 dès 2019 ! » annonce Edouard Husson. Le cursus sera ouvert aux étudiants en master, en césure et post-master de PSL, aux étudiants en 5ème année de La Web School ainsi qu’aux collaborateurs des entreprises partenaires. La dotation d’un million d’euros permet le lancement et la création de la structure, « mais nous entendons bien être profitables dès 2020 » affirme Anne Lalou.

Un campus pilote et disruptif pour faire naître l’innovation

CFEE sera dispensée dans un lieu d’innovation à l’image de l’Innovation Factory. « Le campus sera dédié à la collaboration, au mode projet, explique Anne Lalou. Son aménagement avec un plateau projets, des îlots d’équipes, des espaces lounge, des bulles de concentration ; et l’équipement avec les dernières technologiques numériques et collaboratives, favorisent la créativité, le travail en équipe, les échanges et les rencontres fructueuses entre étudiants et professionnels. C’est aussi un lieu d‘acculturation pour nos partenaires. » L’équipe est actuellement à la recherche de ce lieu idéal de 500 m2, « un lieu propre à mobiliser l’intelligence collective. Formés dans ces conditions, nos diplômés porteront la transformation digitale dans les entreprises tels des intrapreneurs ».

Les points forts de CFEE

Cursus en 10 mois
Formation interdisciplinaire et intergénérationnelle
Pédagogie par projets réels d’entreprises partenaires sur des problématiques de transformation ou d’innovation
Projets menés sous l’angle des trois disciplines phares du digital : design, marketing, technologies numériques
Socle d’enseignements liés à l’innovation, l’intrapreneuriat et le numérique
Tutorat et suivi par l’équipe pédagogique pour développer les savoir-faire de futurs intrapreneurs (conduite de projet, gestion des dynamiques de collaboration d’équipes en réseau)
Immersion mensuelle dans l’entreprise partenaire
Alliance de l’expertise des collaborateurs des entreprises et du regard neuf des étudiants
Cours dispensés par des intervenants de PSL, de La Web School et de l’Innovation Factory
Diplôme d’établissement validant 60 crédits ECTS / Cursus certifiant en formation continue
La sélection s’effectue sur dossier et sur entretien de motivation
Coût : frais de scolarité de l’établissement d’origine pour les étudiants / 5 500 € pour la formation continue

Un concept inauguré par des entreprises mâtures au co-développement avec des étudiants

Le concept CFEE sera expérimenté par un groupe d’entreprises partenaires pilotes dès septembre 2018, déjà rompus et friands de la démarche de co-création et d’open innovation. Parmi eux : Accor Hotels, EDF, SNCF, Asmodée, FDJ, Partech. « Avec CFEE, nous rassemblons les parties prenantes de cet ecosystème de transformation digitale pour être dans l’open innovation et la dynamique de transformation » conclut Anne Lalou.

Disrupt’ Campus quèsaco ?

L’appel à projets Disrupt’ Campus est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, avec des projets étudiants-entreprises au centre du cursus, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Les projets doivent préparer les étudiants à penser différemment, à être des innovateurs, entrepreneurs et intrapreneurs disruptifs, et contribuer directement à la transformation des entreprises.

Après 7 projets pour la 1ère vague, la seconde, dotée de 8 M€, a sélectionné 10 nouveaux projets dont celui porté par PSL et La Web School Factory.

Anne Lalou, la directrice qui donne le pouvoir aux étudiants