Communiqué de presse :

Dans le cadre de sa politique d’innovation pédagogique, PSB Paris School of Business a fait le choix d’intégrer l’apprentissage expérientiel au sein de son portefeuille d’enseignement. Ainsi, PSB Paris School of Business est récemment devenue partenaire privilégié de Bloomberg en obtenant la labellisation Bloomberg Experiential Learning Partner. Ce label reconnaît les institutions académiques ayant développé des méthodes pédagogiques innovantes permettant notamment l’appropriation par les étudiants d’outils professionnels et professionnalisants. L’objectif poursuivi à travers cet apprentissage immersif est de favoriser un apprentissage par compétence et non plus uniquement par connaissance.

 

PSB Paris School of business se dote d’un Bloomberg Finance Lab

 

Convaincue de l’importance du Learning by doing, les enseignements de Finance ont été enrichis ces dernières années par l’intégration du Terminal Bloomberg et de ses potentialités. Ainsi, PSB Paris School of business s’est dotée d’un Bloomberg Finance Lab permettant à l’ensemble de ses étudiants d’accéder à des données financières et extra-financières mondiales, leur offrant ainsi la possibilité d’alimenter leurs travaux de groupe ainsi que leurs recherches individuelles.

 

Les étudiants de PSB Paris School of Business sont également sensibilisés à la validation du Bloomberg Market Concepts (BMC), test d’aptitude certifiant d’une maîtrise des concepts fondamentaux inhérents aux marchés financiers et au fonctionnement du terminal utilisé par les professionnels de la finance à travers le monde.

 

« À travers l’intégration d’outils immersifs tels que le Bloomberg Finance Lab, notre volonté est de permettre la montée en compétence de nos étudiants et ainsi de favoriser tout autant le développement de connaissances techniques que de soft skills, très attendus des entreprises. », Héger GABTENI, Responsable du département Finance.

 

PSB Paris School of Business a  fait le choix d’une intégration progressive du terminal  Bloomberg à différentes étapes du cursus de formation : en deuxième année du Programme Grande École lors d’une séance de découverte et d’initiation puis en quatrième année du Programme Grande École au sein du cours de Finance pour managers durant lequel les étudiants sont amenés à réaliser un travail d’analyse financière – le Bloomberg Financial Analysis Report – nécessitant l’appropriation et la maîtrise des principales fonctions du terminal.

 

Aussi, depuis la rentrée de septembre 2018, 615 étudiants de Master 1 du Programme Grande Ecole ont validé le BMC ; soit environ 80% de la promotion.

 

Les Masters Corporate Finance et International Finance ont également intégré l’usage du terminal dans leur maquette pédagogique et plus précisément sur des enseignements ayant trait à la valorisation des entreprises ou encore à la gestion de portefeuille.

 

Le Bloomberg Finance Lab se veut un lieu d’apprentissage collaboratif au service de l’expérience étudiant au sein de PSB Paris School of Business ; ainsi il est accessible par ces derniers à tout moment en dehors des heures de cours.

 

 

PSB INSIDE : dans les coulisses de Paris School of Business