Communiqué de presse :

Dans le cadre du PSB Learning Lab, lieu dédié à l’innovation pédagogique et à la rencontre des acteurs de la communauté PSB, la réalité virtuelle (VR) a fait son entrée et a été mise au service de l’expérience étudiant et de la performance pédagogique.

Travailler sur des cas réels

Ainsi, les enseignements de marketing de 2ème et 3ème année du programme Grande école ont été enrichis par l’intégration de la réalité virtuelle. Dans le cadre des cours de marketing opérationnel, vente et négociation ou encore études terrain, les étudiants sont invités à sortir du schéma traditionnel d’apprentissage et de la posture sachant-apprenant afin d’entrer dans une démarche plus immersive d’acquisition de la connaissance et de la compétence. Quelques exemples : faire vivre aux étudiants une expérience virtuelle en magasin à travers le cas Franprix, mener et gérer une négociation avec un client particulièrement difficile à travers le cas SFR…

« Les cours de marketing se prêtent prfaitement à ce genre de pédagogie, les cas proposés aux étudiants sont des cas réels et pratiques. L’idée est bien sûr d’étendre au fur et à mesure cette innovation pédagogique à d’autres disciplines d’enseignement à PSB. Nous faisons vivre ainsi une expérience nouvelle aux étudiants qui vont découvrir et construire par eux-mêmes des concepts-clés du marketing. Nous sommes ainsi dans une véritable co-construction du savoir ! » explique très enthousiaste Héger Gabteni, professeur associé, Responsable de l’innovation pédagogique au sein de PSB.

Des techniques immersives très prometteuses

Les étudiants ont particulièrement apprécié cette méthode d’enseignement et pour répondre parfaitement à leur demande, PSB Paris School of Business a lancé une enquête de satisfaction doublée d’une étude en termes d’évaluation de performance. En effet, de nombreuses écoles ont recours à des innovations pédagogiques mais il est toujours très difficile de mesurer l’acquisition des connaissances et compétences qui en découle.

« À PSB Paris School of Business, nous sommes très attentifs aux commentaires et à la critique. Nous avons donc évalué un groupe ayant étudié avec la VR et un groupe sans VR ». Très clairement,les étudiants qui ont suivi les cas avec la VR ont mieux retenu les concepts clés que ceux qui ne l’avaient pas fait. 89% des étudiants se déclarent satisfaits par l’expérience d’apprentissage et 87% d’entre eux déclarent être impliqués dans leur apprentissage…des chiffres intéressants au regard de la pyramide d’apprentissage de Dale » indique Héger Gabteni.

 

L’innovation intégrée aux parcours découvertes

La réalité virtuelle a également été intégrée au sein des parcours découvertes lors des journées et soirées portes ouvertes notamment. Les parents comme les étudiants sont invités à découvrir cette nouvelle modalité d’enseignement et ainsi, ce qui les attend à PSB Paris School of Business en termes de dynamisme pédagogique.

L’objectif est ainsi de favoriser la montée en compétence des étudiants et de leur permettre de développer des soft skills appréciés des entreprises : esprit critique et d’initiative, sens du collectif, créativité, intelligence émotionnelle…

 

PSB Paris School of Business obtient le label Bloomberg Experiential Learning Partner