Communiqué de presse :

Depuis deux ans, Paris School of Business s’engage avec Impact Campus qui s’est donnée pour mission de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale afin qu’ils deviennent des professionnels conscients de leur impact. Une mission collective qui résonne avec la démarche RSE de l’école et leur volonté de former des managers responsables aux comportements éthiques. Pour l’année 2018/2019, sur les 1500 étudiants de Grandes écoles qui ont passé le SuliTest (“Sustainability Literacy Test”) avec Impact Campus, plus de la moitié concernait les étudiants de PSB.

 

L’école Parisienne a décidé d’intégrer dans toutes ses formations un cursus digital certifiant sur les grandes transitions actuelles. Tous leurs master 2 du programme Grande Ecole, ainsi que les dernières années Bachelor, soit 800 étudiants, ont suivi un cursus complet, du développement durable à la responsabilité sociétale des entreprises en passant par les enjeux d’épuisement des ressources, de mobilité ou d’énergie. A travers des vidéos académiques, de témoignages, des articles de presse et des synthèses construits par des experts, les étudiants ont pu développer leur esprit critique et mieux appréhender la complexité de ces enjeux du présent.

 

Après cette formation via un cursus digital, les étudiants ont dû passer le SuliTest, un test international de référence sur le développement durable qui est passé dans plus de 800 universités et entreprises dans le monde entier. Une fois la formation digitale et le Sulitest validés, un certificat Impact Campus a été envoyé à chaque étudiant valorisable sur le réseau professionnel LinkedIn et dans leur CV.

 

Selon Carole Simonnet, professeure associée et responsable du Département RSE de PSB, « Au fil des échanges avec les professeurs et les étudiants concernant ces problématiques plus que jamais au cœur de nos préoccupations, il nous a semblé évident et essentiel de mettre en place un cursus leur permettant d’acquérir des connaissances solides sur ces sujets et de valoriser ce savoir par une reconnaissance officielle auprès de leurs futures entreprises. C’est un apprentissage qui a du sens, particulièrement pour les jeunes générations, et qui apportera une valeur ajoutée pertinente à leur organisation ».

 

Le retour d’expérience après cette première année de mise en œuvre est très positif : si ce cursus est obligatoire pour les étudiants, 88% sont satisfaits de la formation et 93% considèrent que cela leur sera utile dans leur future vie professionnelle.

 

Voici quelques témoignages d’étudiants : « La formation nous apporte une vision différente de ce que l’on voit au quotidien et nous permet donc de prendre des décisions plus pertinentes. », « J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre vidéos et articles, la découverte de jeunes entreprises éthiques, durables et innovantes. Par ailleurs, on se rend compte de toutes les opportunités de business qui sont à notre portée tout en gardant un impact positif sur l’environnement en général. »

 

S’engager face aux grands changements actuels et des années à venir est véritablement incontournable. PSB considère que leur rôle en tant qu’établissement d’enseignement supérieur est de préparer leurs étudiants au monde d’aujourd’hui et de demain et c’est pourquoi les étudiants ne sont pas diplômés sans des connaissances et un esprit critique sur les enjeux des transitions économiques, écologiques et sociales qui modifient en profondeur tous les secteurs et toutes les organisations. C’est donc ensemble, avec valeurs et enthousiasme, qu’ils œuvrent vers un monde meilleur !

 

 

PSB Paris School of Business : La réalité virtuelle au service de la pédagogie