Présent sur des marchés stratégiques porteurs – Luxe & Beauté, Santé & Hygiène, Agroalimentaire & Distribution, et Eclairage & Industries de pointe – PSB INDUSTRIES est le partenaire industriel de référence dans l’emballage et la chimie de spécialités. Une excellence industrielle et une innovation clés pour asseoir son leadership et accompagner ses clients à l’international, selon son Président Directeur Général , Olivier Salaun (INPG Pagora 1994, INSEAD 2003, HEC EMBA 2006).

Olivier Salaun (INPG Pagora 1994, INSEAD 2003, HEC EMBA 2006), Président Directeur Général de PSB INDUSTRIES

Olivier Salaun (INPG Pagora 1994, INSEAD 2003, HEC EMBA 2006), Président Directeur Général de PSB INDUSTRIES

Depuis qu’il a rejoint PSB INDUSTRIES en 2012, Olivier Salaun doit faire face à un double challenge : accompagner un mix de croissance organique et externe (par acquisitions) du groupe à l’international et maintenir une capacité d’innovation permanente. « En tant que Président, mon rôle est d’insuffler une nouvelle dynamique pour PSB INDUSTRIES et d’assurer le développement personnel de tous au sein du groupe. »

 

Les clients, premiers ambassadeurs de la marque
Dès son arrivée, Olivier Salaun entreprend un diagnostic complet de l’entreprise : enquête de satisfaction auprès de 120 clients et intervenants de la chaîne de valeur, enquête d’écoute auprès de 150 cadres et dirigeants, analyse stratégique des marchés et de l’environnement concurrentiel… « En octobre 2013, le plan Ambition 2020 a été lancé autour de cinq axes stratégiques : l’excellence industrielle ; l’innovation ; le marketing et l’international ; le développement responsable et du capital humain ; le pilotage financier. Il y a une vraie motivation autour du plan avec la volonté de trouver un bon équilibre entre les fonctions centralisées et une prise de décisions au plus proche du terrain et des clients. C’est un vrai travail collaboratif. » Une responsabilité inhérente à la fonction de Président qu’Olivier Salaun prend à coeur : « Je suis enchanté du niveau d’engagement de nos équipes qui font la force du groupe PSB INDUSTRIES. C’est un honneur de bâtir avec elles les années à venir de croissance profitable. »

 

« PSB INDUSTRIES est une pépite cachée qui ne demande qu’à être transformée pour assurer la croissance profitable et rendre ses clients heureux. »

Une culture d’entreprise centrée autour de l’innovation
Véritable ADN du groupe, l’innovation demeure le moteur clé de croissance. Elle se traduit par une capacité à anticiper une demande qui n’a pas encore été explicitement posée. « L’innovation n’est pas qu’un simple enjeu technique mais vraiment managérial. Notre capacité à accompagner le changement et notre montée en puissance est source de leadership. C’est pourquoi nous avons renforcé nos capacités d’innovation en termes de technologies, produits, usages mais aussi créativité humaine. » PSB INDUSTRIES est une entreprise en mouvement !

 

« Les jeunes diplômés ont beaucoup à nous apporter »
Le plan Ambition 2020 implique de doubler le chiffre d’affaires à l’horizon 2020 sur ses marchés stratégiques, avec des développements forts à l’international, aux États- Unis et sur les pays émergents à forte croissance (en Asie et en Amérique Latine). Une transformation progressive source de nombreuses opportunités. « Notre culture repose beaucoup sur le co-développement à partir des échanges et de l’écoute de nos collaborateurs et de nos partenaires. Les jeunes talents et les profils internationaux y ont toute leur place. Ils ont un impact direct sur notre business. Les échanges multiculturels, en mode projet et mode réseau, sont de plus en plus nombreux, ce qui est très enrichissant et motivant pour tous. » Une motivation qui s’exprime tous les ans aux Corporate Games d’Annecy, compétition multisport interentreprises dans laquelle convivialité et performances renforcent l’esprit d’équipe des collaborateurs… et des managers !

 

Les valeurs humaines comme facteur différentiateur
PSB INDUSTRIES accueille 80 stagiaires et alternants chaque année, première étape vers  « Une quinzaine de postes cadres jeunes diplômés ou 1re expérience est ainsi créée par an, précise Sandra Hong, Directeur des Ressources Humaines. Les fonctions, plutôt techniques, sont très variées. La curiosité et la personnalité font la différence. Le respect des hommes et les valeurs humaines restent primordiaux. » Son meilleur conseil : expérimenter et cultiver son réseau !

 

VC

 

Contact : Sandra Hong, DRH : shong@psbindus.com