Prysmian Group est le leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications. Innover en permanence « dans le passé, au présent et pour le futur », tel est le crédo du Groupe mais aussi celui du parcours de Flavio Sangalli (Supélec 97), son Directeur des Achats pour l’Europe du Sud.

 

L’innovation a-t-elle été un fil rouge dans vos différents métiers chez Prysmian ?

J’ai toujours travaillé sur différents aspects et manifestations de l’innovation, qu’il s’agisse du produit, du process ou de l’organisation. J’ai débuté au centre R&D des câbles télécom Pirelli à Milan, sur l’analyse de câbles ou de fibres pour imaginer des produits plus performants. Puis dans l’équipe de R&D Espagne, mais cette fois en usine, je mettais en place les nouveau process et achetais les équipements nécessaires pour construire les nouveaux câbles dessinés par l’ingénierie. Enfin, en Chine, où Prysmian améliore et adapte des process déjà éprouvés en Europe, l’innovation était plus managériale avec la mise en place de systèmes de rémunérations variables pour favoriser la culture de la performance chez les ouvriers et employés.

 (c) Prysmian Group

(c) Prysmian Group

Qu’est-ce que vous retenez de toutes ces expériences ?

C’est d’avoir pu expérimenter plusieurs fonctions, techniques en R&D, industrielles comme directeur d’usines et aujourd’hui comme directeur d’achat. La diversité fait partie de notre culture d’entreprise. Toutes ces expériences à l’international ont vraiment été enrichissantes, surtout pour une personne comme moi qui aime expérimenter de nouveaux challenges.

En quoi ce parcours vous aide dans vos dernières fonctions ?

Comme responsable d’achats, le fait d’avoir auparavant travaillé dans la R&D mais aussi dans des usines chinoises me permet de comprendre là où je peux pousser des usines sur des essais de matériels, là où je dois être un peu plus patient. Avoir travaillé dix ans dans le pays n° 1 de la production mondiale industrielle m’aide évidemment beaucoup comme acheteur afin de concilier qualité et compétitivité. Cette expérience m’a permis de bien classifier mes fournisseurs chinois, et savoir ainsi ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en Europe !

La fibre optique, c’est aussi une innovation pleine d’opportunités ?

Technologie en constante expansion, la fibre optique est devenue incontournable dans le développement du numérique. L’innovation permanente est donc essentielle pour nos clients et fondamentale pour notre futur. Notre groupe maitrise l’ensemble des processus de fabrication de fibre optique, y compris les procédés de dépôt en phase vapeur assistée par plasma dont il est pleinement propriétaire.

Comment les nouveaux talents sont-ils accueillis chez Prysmian ?

Lorsque je suis entré chez Pirelli Cables & Systems (devenu Prysmian Cables & Systems en 2005 – NDLR), j’aurai aimé suivre un programme d’étude supérieure international comme « Construire l’avenir » proposé depuis quelques années déjà à des diplômés désirant poursuivre une carrière d’expertise technique et managériale. Le groupe propose aussi « Make It », un programme de recrutement d’ingénieurs et de techniciens ayant une expérience dans le domaine industriel. Ceci prouve à quel point Prysmian Group mise sur les jeunes, la formation et l’apprentissage constant.

Un message aux jeunes Supélec ?

Après l’Ecole polytechnique de Milan, j’ai découvert lors de mon Erasmus à Supélec une école très dynamique, ouverte avec plus de pratiques en labos et d’expériences en stages d’entreprises, donc une ouverture précoce au monde industriel. C’est vraiment un sérieux atout pour être acteur de l’innovation, intrapreneur et moteur de croissance, pourquoi pas chez Prysmian !

Bertrand Bourgine

 

Micro CV : 1991-97 : Ecole polytechnique de Milan / 1996-98 : Supélec (programme Erasmus) / 2010-11 : Olin Business School –Washington University in St. Louis Pirelli Cables & Systems / 1998 : Ingénieur R&D (Milan HQ – Italie)  / 2002 : Ingénieur R&D (Vilanova – Espagne) / 2005 : Process manager Câbles Energie (Tianjin – Chine) / 2007 : Directeur R&D/Qualité Câbles Telecom (Wuxi – Chine) / 2010 : Directeur d’usine Câbles Telecom (Wuxi – Chine) / 2012 : Directeur d’usine Câbles Spéciaux (Suzhou – Chine) / 2015 : Directeur des achats Europe du Sud

 

Chiffre clefs : 7,5 Mds€ de CA en 2015 / 140 ans d’histoire / 19 000 employés répartis dans 50 pays / 88 unités de production / 17 centres de R&D / 5 600 brevets enregistrés

 

Contact : flavio.sangalli@prysmiangroup.com