Oubliez l’image vieillissante des entreprises de maintenance ! Chez Proxiserve, les collaborateurs sont plus connectés que jamais. Emmanuel Vaast (ESSEC Business School 03), Directeur Régional Nord-Est du groupe, nous en dit plus sur les transformations de son entreprise.

 

Proxiserve dépoussière l’image d’un univers de la maintenance peu innovant ! L’entreprise a su prendre le virage numérique pour marier digital et métiers traditionnels « Finie l’image du technicien avec sa caisse à outils ! Aujourd’hui, nos équipes sont entièrement connectées. Le commerce pour les particuliers est réalisé via des sites marchands et les interventions se font sur tablettes. Nous travaillons également sur la prévention des pannes avec la mise en place de capteurs ou de chaudières connectée par exemple. Nos clients professionnels peuvent suivre en temps réel l’avancée de nos interventions sur leur site extranet. Notre métier connaît une véritable transformation avec l’arrivée de nouveaux marchés comme la pose de bornes de recharge pour véhicules électriques sur lequel nous sommes leader ! »

Accompagner le changement

Et pour ne pas laisser ses collaborateurs sur le quai, Emmanuel Vaast les a embarqués dans le train du changement en misant tout sur la formation. « Nous ne sommes qu’aux prémices de la digitalisation, c’est pourquoi il faut acculturer les techniciens. Pour ce faire, nous les confrontons à tous types de situations de pannes grâce à des logiciels très performants. Nous sensibilisons également nos collaborateurs aux enjeux de la data. En effet, nos systèmes connectés transmettent nombre de données qu’il faut analyser ! »

Développement durable

« L’éco-citoyenneté et les enjeux sociétaux sont très importants pour nous», affirme Emmanuel Vaast. Refonte des tenues de travail intégrant le recyclage et réemploi des matériaux, déploiement de véhicules électriques pour les techniciens, installation de 3 500 bornes électriques par an pour recharger les voitures électriques… le Directeur Régional embrasse pleinement les enjeux du développement durable. Sur le volet social, Proxiserve n’est pas en reste ! « Nous travaillons sur la reconversion et la réinsertion afin de donner au plus grand nombre la possibilité de rejoindre notre entreprise ! »

Donner du sens au travail

En misant sur le digital, Proxiserve n’oublie pas l’humain ! En effet, Emmanuel Vaast met un point d’honneur à impliquer tous les collaborateurs dans le projet de transformation de l’entreprise. « Nous nous engageons auprès de nos équipes, mais également de nos clients et enfin de notre territoire. Nous sommes dans la constante recherche d’amélioration de nos produits et de nos services. »

Pourquoi êtes-vous un directeur épanoui ? « Voir que nos projets aboutissent, que la culture de l’entreprise évolue, que l’engagement est plus fort, c’est une véritable satisfaction! Et ces chantiers mis en place se traduisent dans nos bons résultats. Cette année, notre région va réaliser une croissance de 11 % et nous prévoyons plus de 15 % pour l’année prochaine. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un patron de voir qu’il réussit à impliquer tout un chacun pour la réussite collective. »

Les trois atouts de tout bon collaborateur ?

  • Exigence
  • Bienveillance
  • Esprit entrepreneurial

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Ces écoles sont les vitrines de l’apprentissage à la française. Mais le petit plus de l’ESSEC, c’est sa proximité avec les entreprises, aussi bien en France qu’à l’international. L’autre aspect que j’ai apprécié, c’est la formation très pragmatique. Il n’y a pas de décalage entre les attentes du monde de l’entreprise et nos enseignements. »

Chiffres clés :

Proxiserve Nord-Est : 11 % de croissance en 2017, 450 collaborateurs

Proxiserve Groupe : CA 2017  360 M€ / 3 200 collaborateurs, 200 000 clients particuliers / 25 000 copropriétés / 5000 contrats de bailleurs sociaux / 4,5 M de logements sous contrat / 15 000 interventions par jour

Contact : evaast@proxiserve.fr

Le Groupe ORPEA : aux petits soins pour les nouveaux managers