La Fédération Nationale de la Mutualité Française protège les Français depuis plus de 115 ans. L’entreprise poursuit son chemin en puisant sa force dans l’innovation et dans ses talents qu’elle fait grandir, comme en témoigne Dominique Joseph, Secrétaire Générale de la Fédération et par ailleurs Présidente du système fédéral de garantie.

 

Son bac en poche et militante, Dominique Joseph voulait œuvrer pour le bien de tous. Alors fonctionnaire au sein de la Direction générale des impôts, elle s’est engagée au sein de la Mutuelle des agents des impôts avant de rejoindre la Mutualité Française, une entreprise en -phase avec ses principes. Car la Fédération Nationale de la Mutualité Française porte haut les valeurs de la République.  Pour l’entreprise, la démocratie est importante : une personne = une voix. « Nous militons pour la liberté en matière de mutualité. Celle d’adhérer ou non à nos prestations. Nous prônons l’égalité d’accès aux soins, quelle que soit la situation du patient. Enfin, nous portons la valeur de fraternité, car le système des mutuelles se base sur la solidarité. Les cotisations de ceux qui sont en bonne santé aident ceux qui en ont le plus besoin. C’est ce qui m’a incitée à rejoindre la Mutualité Française. »

L’évolution dans l’ADN du groupe

La confiance est également une valeur importante pour l’entreprise. En témoigne Dominique Joseph qui a débuté en tant que trésorière générale adjointe, responsable des fonds, dédiés à l’innovation. Aujourd’hui Secrétaire Générale, elle apprécie la confiance placée en elle. « Le fil rouge de ma carrière est l’envie et la curiosité. Avec ma détermination et l’accompagnement dont j’ai bénéficié, j’ai pu me former et obtenir un Master 2 en gouvernance. »

©FNMF/N. MERGUI

Vivez l’aventure Mutualité Française !

Actuellement, l’entreprise recherche des talents à faire grandir dans tous ses métiers. « Nous recherchons des profils marketing, ingénieurs, mais également des auditeurs, des actuaires, spécialisés dans le domaine de la santé. Nous sommes très intéressés par les diplômés de Sciences Po, spécialisés dans les métiers de l’influence et du lobbying. »

Innovation à tous les étages

L’innovation n’est pas qu’une affaire d’entreprises technologiques. À la Mutualité Française, on ne manque pas d’ingéniosité pour offrir les meilleures prestations possibles. « Nous innovons tous les jours. Nous avons mis en place des centres qui accueillent les enfants de 3h à 23h, nous travaillons sur la télémédecine en EHPAD ou sur la robotique dans nos établissements hospitaliers. Nous avons également réalisé des expérimentations avec Paro, un robot émotionnel et thérapeutique qui aide les patients atteints d’Alzheimer. Nous avons également mis en place des lieux de rencontre avec les startups, car notre ambition est de rendre accessibles les innovations technologiques à tous. La  Mutualité n’est pas un monde figé ! » Les militants et les salariés qui souhaitent rejoindre un groupe innovant et qui les fera grandir auront donc toute leur place au sein de la Mutualité Française.

 

Donner confiance aux femmes : la mission de « MutElles »

Engagée dans la cause de l’égalité femme-homme ; Dominique Joseph est présidente de MutElles, le réseau des femmes en mutualité. « L’enjeu est de faire progresser la mixité au sein des conseils d’administration. Actuellement nos instances de gouvernance sont composées à 25 % de femmes. Il faudrait atteindre au moins 40 %. Nous souhaitons que nos instances soient le miroir de la société. Notre réseau existe pour dire aux femmes : osez prendre la place qui est la vôtre et pour leur donner confiance. C’est un lieu  bienveillant, où hommes et femmes échangent librement sur l’égalité professionnelle, mais également sur les difficultés et les épreuves qu’affrontent les femmes pour faire sauter tous les plafonds de verre. »

 

Chiffres clés : 18,2 Mds€ de cotisations / 650 mutuelles adhérentes / 35 millions de personnes protégées / 85 000 salariés / 15 000 militants élus

Contact : susy.mabille@mutualite.fr

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

ATR Aircraft : un esprit pionnier à la conquête des territoires !