LES GRANDS OUVRAGES DU 21E SIÈCLE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

 

PME française créatrice de technologies recherchées dans l’exploitation du gaz naturel, Prosernat est en plein développement. Son PDG, Jérôme Illouz (ENSIGC 89) explique quelle belle aventure humaine, comme internationale, attend ceux qui rejoignent leurs effectifs.

 

 

Jérôme Illouz (ENSIGC 89), PDG de Prosernat

Jérôme Illouz (ENSIGC 89), PDG de Prosernat

Spécialiste de l’ingénierie des traitements du gaz naturel, pouvez-vous nous présenter Prosernat en quelques mots en évoquant la part que représentent les chantiers menés à l’étranger ?
Prosernat est une entreprise du business Oil & Gas cumulant 35 ans de savoir-faire et soutenue par deux actionnaires majeurs : Heurtey Petrochem et l’IFPEn. Nous employons 180 collaborateurs, dont 150 à Paris, pour un CA variant entre 70 et 100 millions d’euros. Il y a deux volets à notre métier : développer et commercialiser d’une part des technologies dédiées au traitement du gaz naturel (enlèvement de l’eau, du CO2 et de l’H2S notamment) et concevoir, construire et commercialiser d’autre part, partout dans le monde, des unités modulaires pour l’exploitation du gaz et de l’énergie que nous livrons en skids. L’international représentant 95 % de notre activité.

 

Vous avez créé et continuez de créer de nombreuses filiales à l’étranger. Quels sont les enjeux de développement pour Prosernat et quelle stratégie particulière déployez-vous aujourd’hui en tant que PDG du groupe ?
A partir d’un savoir-faire bien établi, notre stratégie consiste en effet à continuer de nous développer en créant des filiales dans les pays porteurs. Si nos filiales les plus importantes se trouvent aujourd’hui en Malaisie où nous nous tenons au plus près du marché sud-est-asiatique et en Arabie Saoudite, nous regardons également vers la Russie (premier producteur de gaz), la Chine, le Brésil ou encore l’Inde, autant de pôles émergents où nous nous implanterons… si le business devient pérenne ! Car nous demeurons une PME dont chaque étape doit être mûrement réfléchie.

 

Quels sont vos principaux métiers et quels profils recherchez-vous ? Plus concrètement, quelles sont les qualités personnelles qu’il faut posséder pour s’épanouir au sein d’une entreprise telle que la vôtre ?
On trouve chez nous tous les grands métiers de l’ingénierie avec une majorité d’ingénieurs procédés dont 70 % environ sont issus du génie chimique. Nous recherchons des spécialistes de l’ingénierie technique pour la conduite et la gestion de nos projets mais recrutons aussi pour les fonctions support : finance, juridique, etc. Initiée par un marché porteur, notre croissance est forte et nous recrutons donc une vingtaine de personnes chaque année, ce qui nous emmènera, je l’espère, à la taille critique idéale d’environ 250 collaborateurs à moyen terme. Nous attendons de ceux-ci passion, enthousiasme et ambition, sachant que dans notre secteur, mobilité, flexibilité et réactivité sont logiquement indispensables et sont dans l’ADN de Prosernat.

 

Notre stratégie ?
Think global, act local

Quels attraits l’entreprise Prosernat possède-t-elle qui puisse donner envie aux jeunes diplômés de venir renforcer ses équipes ?
Nous cumulons les avantages d’être extrêmement dynamique tout en restant une PME à l’esprit familial. Entrer chez nous, c’est participer à une aventure humaine collective et à un vrai projet d’entreprise : ambitieux, communiqué et partagé, au sein duquel, grâce à un savoir-faire technologique détenu en propre, chacun peut accéder rapidement à des responsabilités, mais aussi se frotter à des cultures différentes et, s’il le souhaite, s’expatrier pour participer à des chantiers passionnants.

 

JB

 

Contact
sales@prosernat.com