Prométhée Education part du constat selon lequel l’égalité des chances reste en France un combat inachevé qui appelle une mobilisation. L’objectif : permettre à chaque lycéen de trouver sa voie, sans autocensure, en bénéficiant d’une aide volontariste et ambitieuse.

 

Association étudiante créée en septembre 2016, initiative étudiante reconnue par Sciences Po, rassemble des étudiants de différentes filières de l’enseignement supérieur qui souhaitent œuvrer pour l’égalité des chances et la réussite de tous par l’école.

 

Notre philosophie : Rêver, Oser, Réussir

L’association a développé un dispositif visant à aider les lycéens dans la construction de leur projet académique et professionnel, afin de les inciter à oser et les accompagner sur le chemin de la réussite.

Ce dispositif vise à lutter contre l’autocensure, redonner confiance aux lycéens, éveiller chez eux de l’ambition, leur permettre de trouver leur voie en les accompagnants pour construire leur projet académique et professionnel, et les pousser à entreprendre.

Cette philosophie a motivé la déclinaison des trois piliers d’action de l’association. Des actions s’articulant autour de 3 piliers : tout d’abord, un axe d’aide à l’orientation qui permet aux élèves des lycées partenaires de l’association de participer à des visites de grandes écoles et universités mais également d’entreprises et administrations publiques, ou encore de participer aux Forums de l’orientation organisés, afin de mûrir leurs choix.

L’association accompagne ensuite les candidats à Sciences Po (voie par examen et voie CEP) à l’aide de stages de renforcement et de méthodologie, d’oraux blancs, et d’un dispositif de parrainage. En effet, chaque lycéen candidat est mis en relation avec un étudiant de Sciences Po pour l’aider dans les étapes de sa candidature.

Enfin, un axe de développement de l’expression orale des lycéens permet de renforcer leur capacité à structurer à l’oral un argumentaire suffisamment motivé, convaincant et éclairant. Cet axe vise à les aider dans la préparation d’oraux d’admission en école ou d’entretiens d’embauche.

 

Un soutien des grandes écoles et des universités

Pour ses actions, l’association bénéficie d’un fort soutien de nombreuses grandes écoles et universités partenaires, comme Sciences Po Paris, l’ESCP, HEC Paris, l’Ecole Polytechnique, ESSEC Business School, l’EPITA, l’Université Paris-Sud ou encore l’école 42 de Xavier Niel.

Ces grandes écoles ouvrent leurs portes pour les lycéens que nous accompagnons afin d’organiser des visites comprenant des temps d’échanges avec les étudiants afin d’aider à l’orientation des lycéens et leur donner accès aux réseaux nécessaires. Elles accueillent également les évènements organisés par l’association et notamment les Forums de l’orientation, les stages de renforcement ou encore les Entretiens de l’ambition.

Ambition-Découvertes-Entreprendre-Réussir

Les avantages pour les lycéens et étudiants ? « ADER »  (Ambition-Découvertes-Entreprendre-Réussir) ! Les actions conduites par l’association répondent à l’ensemble des préoccupations des lycéens et étudiants. Ainsi, non seulement leur ambition est renforcée, mais également les rencontres avec des étudiants ou professionnels issus de différents parcours leur permettent de faire des découvertes pouvant déboucher sur la réalisation de projets pouvant être accompagnés par l’association afin qu’ils soient entrepris avec succès !

Chiffres clés :

6 mois après sa création :

  • 7 lycées partenaires
  • 437 lycéens inscrits aux actions de l’association
  • 18 écoles et universités partenaires
  • 4 entreprises et administrations partenaires
  • 7 associations partenaires
  • 1 Forum de l’orientation organisé
  • 131 étudiants bénévoles

 

Contact :

www.prometheeeducation.com

promethee.education@gmail.com

Facebook : Prométhée Education

Twitter : @promethee_educ