Communiqué de presse :

Dans un environnement économique national et international de plus en plus complexe, les Achats représentent aujourd’hui un véritable levier de compétitivité pour les entreprises industrielles quelque soit leur taille. Pour répondre à cet enjeu, PROMEO, premier centre de formation aux industries technologiques, s’est associé en avril dernier à l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense pour proposer un nouveau Master accessible en alternance, spécialisé en Achats Industriels Responsables.

 

Concrètement, on y fait quoi ?

Développée par l’Université de Paris-Ouest et dispensée au centre de formation PROMEO Senlis, cette formation offre l’opportunité aux étudiants d’acquérir et de développer des compétences indispensables à la gestion des achats :

  •  Définir une stratégie Achats, les moyens nécessaires et les objectifs à atteindre, après analyse des besoins des différents services de l’entreprise.
  •  Organiser la fonction Achats pour répondre à la stratégie de l’entreprise.
  •  Mener des négociations stratégiques pour l’entreprise et gérer en direct les prestataires et fournisseurs clés en établissant notamment des accords-cadres.
  •  Optimiser le sourcing Achats par un audit permanent du panel fournisseurs, et par le management des indicateurs de performance.
  •  Maîtriser les risques Achats dans des environnements internationaux

 

Pour appréhender la spécialité Achat dans son intégralité, PROMEO permet à ses appentis de mettre en application leurs connaissances théoriques à travers différents projets pédagogiques sur des thèmes dédiés à l’Achat, tels que l’organisation et l’animation de tables rondes, la réalisation d’un diagnostic achats, la promotion d’un Club Entreprises Achats de Picardie ou encore la rédaction en anglais d’une newsletter trimestrielle…

 

Admission et déroulé

Pour accéder au Master Achats Industriels Responsables, les candidats doivent être titulaires d’une licence. La formation est ensuite accessible en contrat de professionnalisation par la voie de l’alternance. Proposée sur une durée de 2 ans (soit 900 heures), le rythme de l’alternance est classique : 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprises.

Dans le but d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs, PROMEO propose également l’accès à ce Master par la voie de la formation continue, aux salariés en possession d’un BAC +3.

 

Validation et Certification

Avec le développement de cette nouvelle offre, PROMEO accompagne ses étudiants et leur permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir des professionnels experts des Achats et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. En suivant ces deux années de formation, un Master 2 Gestion de Production, Logistique, Achats – Parcours Achats industriels Responsables leur est décerné. Ce Master donne également l’opportunité aux apprentis de passer les certifications VOLTAIRE et TOEIC, s’ils le souhaitent.

 

Retrouvez plus de détails sur cette formation via http://www.promeo-formation.fr/alternance/master-achats-industriels/