Ce jeudi 07 avril, le projet Octave a remporté le Prix Innovation de l’édition française de l’Imagine Cup, organisée par Microsoft Corporation. Cette compétition rentre dans le cadre de la Microsoft Imagine Cup, l’un des plus grands concours étudiants de technologie au monde. L’ECE Paris est très fière du travail accompli par ses étudiants, qui met l’accent sur la valorisation de la pédagogie innovante autour des projets.

 

 

Octave est un Projet Pluridisciplinaire par Équipe (PPE) fondé par cinq étudiants en quatrième année, Tanguy De La Villegeorges, Grégoire De Trogoff, Louis Moreau, Grégoire Lemoulant et Victor Ravenel. L’idée réside en la simplification de l’apprentissage du piano ; plus besoin de solfège ! Octave propose une solution ludique et efficace pour apprendre à jouer du clavier, grâce à un vidéo-projecteur qui illumine les touches à taper. Ainsi, il ne reste plus qu’à choisir la musique que l’on souhaite interpréter et nous voilà en peu de temps un virtuose du piano !

 

Issu des Majeures Systèmes Embarqués et Objets Connectés, le projet a nécessité des capacités de codage poussées, des connaissances approfondies en gestion de projet ainsi qu’un bel esprit d’équipe. Octave a été accompagné par leur mentor Guillaume Jacquemin, également chef de la mineure « Métiers de la Création Numérique ». L’ECE Paris, de par son souhait de proposer des travaux en équipe dès la première année, tend à former ses élèves vers l’accomplissement et la réussite de leurs ambitions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Octave a choisi comme axe de valorisation « Participation à un concours ».

 

Prochaine étape:

 

L’élaboration d’une vidéo présentant Octave, afin qu’un jury américain puisse étudier les projets gagnants des trois sections présentes à l’Imagine Cup (Innovation, Games et World Citizenship). Ce même jury choisira quel projet parmi les trois mérite de représenter la France lors de la finale de la Microsoft Imagine Cup, qui se tiendra à Seattle aux États-Unis. Nous leur souhaitons bonne chance !