L’ESSEC Rugby Team (ERT) est nouvellement porteur d’un projet humanitaire en se rapprochant d’une association malgache qui oeuvre pour l’éducation et la formation des jeunes défavorisés de la banlieue pauvre d’Antananarivo, la capitale, située au centre du pays.

 

Jeff Tordo, avec des jeunes dans la ferme-école

Jeff Tordo, avec des jeunes dans la ferme-école

La cause de Pachamama
Cette collaboration fait prendre à l’ERT une nouvelle dimension en s’appuyant sur sa passion du rugby pour s’engager dans la cause des jeunes malgaches défavorisés. L’association Pachamama a été créée en 2006 par un ancien joueur de rugby au XV de France, Jean-François Tordo qui a souhaité créé son projet à Madagascar, pays où le rugby est le sport roi. Pachamama promeut tout d’abord l’éducation par le rugby grâce à un centre sportif « Marcoussis II » qui permet à des jeunes de jouer au rugby en ayant un suivi médical et scolaire. Des éducateurs ont été formés pour encadrer les jeunes et en aider certains à se remettre dans le chemin de la scolarisation. Ensuite, elle agit pour la formation agricole des jeunes afin qu’ils puissent se construire un avenir prometteur. En s’appuyant sur le secteur économique principal de l’ile, à savoir l’agriculture (85 % de la richesse créée), Pachamama a créé une ferme-école pour former les jeunes aux métiers de la terre (cultures comme le riz, la vanille, les baies rouges et l’élevage de vaches pour le lait). La ferme-école est actuellement toujours en développement. L’horizon visé par l’association est l’autonomie financière de la structure en vendant, avec le label bio et équitable, des huiles essentielles et des pâtes de fruit fabriquées à partir des matières premières produites à la ferme-école, et en développant l’éco-tourisme.

 

20 étudiants de l’ESSEC iront animer les jeunes malgaches autour du rugby

 

ESSEC-Pachamama : un partenariat de long terme

 

Comment l’ERT va-t-elle apporter son aide à l’association ?
L’ERT va aider Pachamama en lui apportant des fonds sur plusieurs années, en faisant notamment appel à des entreprises pour faire développer la ferme école. Notre objectif est de pérenniser sur le long terme ce partenariat ERT – Pachamama pour faire aboutir au mieux les différents projets. L’ERT se rendra sur place en juillet 2014 pour sa première mission avec un projet bien précis : la création d’un poulailler pour diversifier les activités de la fermeécole. En élevant des poules, les élèves de la ferme-école pourront vendre leurs oeufs au marché et gagner un peu d’argent. Parmi les étudiants ESSEC qui partent, certains ont une formation d’ingénieur agricole (école Purpan) et ont les connaissances techniques pour lancer efficacement et durablement ce poulailler. L’ERT animera également les jeunes dans le centre Marcoussis II autour du rugby, et aidera sur d’autres chantiers de la ferme-école.

 

Le rugby : le sport roi à Madagascar

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou nous aider financièrement, visitez nos pages web et contactez-nous ! Ernst and Young a été séduit par notre projet et nous apporte son soutien.

 

Contact :

http://pachamama-asso.org
Page Ulule : projet « pachamama-2 »
Facebook : Essec Ert et Projet ESSEC – Pachamama – Twitter : EssecRugbyTeam
Cléa Gelpe, responsable communication : clea.gelpe@essec.edu – 06 95 50 50 83
Clément Huvé, président : clement.huvé@essec.edu
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=zrEnmCYl72U