Antoine et Thomas ©2015 ReCube

Antoine Walckenaer et Thomas Guérin-Calmettes partent étudier l’économie circulaire dans les pays émergents et en voie de développement pour développer ReCube, un outil de diagnostic d’initiatives entrepreneuriale. Porté par l’association ReCube, le projet d’élaboration d’un nouvel outil de diagnostic d’initiatives d’économie circulaire est développé dans le cadre d’une démarche rigoureuse et scientifique en collaboration avec le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et le soutien de l’Institut de l’économie circulaire.

L’économie circulaire a pour piliers l’écoconception, l’économie de la fonctionnalité, l’écologie industrielle et le recyclage. Ce modèle ambitionne de contribuer au découplage entre croissance économique et utilisation des ressources. Aujourd’hui, de nombreuses innovation se revendiquent être des « green-tech » mais il n’existe aucun outil qui permette à un entrepreneur d’analyser lui-même sa performance en terme d’économie circulaire. Avec le projet ReCube, nous souhaitons développer cette méthodologie sur le terrain, en étudiant l’économie circulaire là où elle est la plus répandue, à savoir dans les pays émergents. Notre outil a ensuite vocation à être diffusé via des ONG impliquées dans l’économie circulaire pour servir de guide d’auto évaluation à des entrepreneurs désireux d’initier cette démarche. D’autre part, nous sommes convaincus que l’approche de l’économie circulaire dans les pays émergents peut inspirer les acteurs économiques des pays développés. Pour l’instant, le degré de connaissance de ce qui se fait dans ces pays reste très superficiel.

Nous souhaitons :
  • Développer une méthodologie qui permette à un entrepreneur d’analyser sa performance en termes d’économie circulaire.
  • Etre les premiers à réaliser des retours d’expérience approfondis sur le sujet : ces études de cas constituent pour les entreprises partenaires un outil de veille et une source fiable d’inspiration ;
  • Faire bénéficier les entrepreneurs rencontrés des résultats de nos études et de nos compétences d’ingénieurs ;
  • Sensibiliser le grand public au concept de l’économie circulaire en diffusant des interviews, infographies et vidéos de nos missions.

Le projet ReCube se déroule sur 30 mois. Une première phase de préparation est en cours depuis novembre 2014. Le départ pour le travail sur le terrain aura lieu en septembre 2015 et se déroulera dans 10 pays. Des initiatives ont déjà été repérées en Afrique (Togo, Burkina Faso, Sénégal), en Amérique latine (Brésil, Argentine) et en Asie (Inde et Birmanie).

L’institut de l’économie circulaire, le pôle Eco-Conception et Casabee soutiennent déjà Recube. ReCube a également remporté le 6 mai le premier prix du concours de projets organisé par l’association des Centraliens.
« ReCube est un projet innovant et inédit au carrefour de l’innovation frugale et de l’économie circulaire » – Geneviève Ferone, Cofondatrice et Présidente de Casabee, ex-directrice développement durable Veolia Environnement.

ReCube est actuellement à la recherche de partenaires intéressés par le projet et souhaitant s’y associer.

Retrouver le portrait de Thomas Guérin-Calmettes dans Grandes Ecoles & Université Magazine de septembre.
Contact entreprise : Antoine Walckenaer – 06 89 73 67 40 – antoine@recube.fr
Contact presse : Thomas Guérin Calmettes – 06 17 36 86 59 – thomas@recube.fr
Suivez ReCube sur facebook (@recube), twitter (@ReCube_Project) et sur www.recube.fr
ReCube / 20 rue St Didier / 75116 Paris / France