La prise de conscience, par les dirigeants d’entreprise et d’institution, des limites du système actuel est croissante. Ces limites ou impasses sont souvent liées à la configuration du modèle économique d’une grande majorité de PME/ETI, freinant ou empêchant leur développement et posant des difficultés quotidiennes à leur dirigeant. Comment résister à la compression des marges dans un contexte de pression sur les prix et de coûts en hausse ? Comment concilier compétitivité coût et compétitivité valeur ? N’est-ce pas le rôle d’une école de management de former des Social & Business Transformers capables de penser, agir, transformer et créer des modèles économiques radicalement innovants et durables ? C’est en tout cas la mission d’ « Innovateur T », laboratoire en innovation transformative fondé par trois professeurs de SKEMA. « Innovateur T » oeuvre à la transformation des personnes pour les mettre en capacités de transformer les environnements et les institutions au sein desquels elles évoluent.

En vue d’accompagner les étudiants dans cette démarche d’innovation transformative, SKEMA a lancé un parcours d’un semestre, Programme ID (Innovation Durable. Créativité. Transformation.), fondé sur l’approche par les compétences. Les étudiants découvrent les nouveaux lieux créatifs que sont les espaces de coworking, les fablabs ou les hackerspaces. Ils expérimentent de nouveaux formats de travail collaboratif, tels que l’hackathon, la conduite d’une campagne de crowdfunding ou la publication d’un ebook participatif. Et tout cela se vivra en s’appuyant sur les cadres théoriques et opératoires ainsi que sur les outils les plus novateurs (effectuation, théorie de la complexité, modèle économique durable, ISMA 360°…) et sur les approches pédagogiques les plus diverses (experiential learning, context-based learning, embodied learning…)

Au total, ce programme de 120h est proposé à un groupe d’une trentaine d’étudiants de L3 du programme Grande Ecole. Ils vivent une expérience pédagogique hors du commun en apprenant aux côtés de 3 professeurs de SKEMA spécialisés dans le développement durable (Christophe Sempels), l’innovation pédagogique (Mélanie Ciussi) et les modes de pensée qui sont spécifiques à l’entrepreneur (Dominique Vian), mais aussi avec des entreprises, des institutions territoriales et des startups.

« J’ai décidé de rejoindre le Programme ID principalement pour mon envie de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui changent du format classique Amphi/TDs/Partiels présents dans toutes les écoles. Apprendre en pratiquant des activités dans les domaines de l’économie collaborative, du développement durable et de la créativité vont me permettre de cultiver ma différence face à mes futurs recruteurs et de développer mon esprit d’entrepreneur » commente Léo, étudiant du programme ID.

Les étudiants du programme sont en ce moment même en train de vivre l’une des étapes clés de leur expérimentation ; réaliser une web-série de 6 à 8 épisodes sur un thème co-construit avec l’équipe pédagogique : « Vivre et travailler en 2050 : regards des jeunes ». Elle permettra de mieux comprendre l’espoir de nos étudiants en matière de relations au travail, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Elle questionnera la pertinence du modèle hiérarchique, les attentes des jeunes en termes de bien-être au travail, elle interrogera le salariat, la nature du progrès et le sens à donner à l’innovation.

Afin de disposer des moyens nécessaires à leur ambition, les étudiants ont lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule. Le succès a été immédiat pour cette campagne qui a d’ores et déjà obtenu le budget nécessaire pour leur permettre d’avancer dans leur projet.
Ce programme vient s’inscrire dans une logique de soutien et d’accompagnement de l’innovation pédagogique, partie intégrante de l’ADN SKEMA depuis sa création. C’est pourquoi l’école met en place de manière régulière des conditions structurelles, matérielles et organisationnelles pour accompagner ces projets d’innovation.

Pour plus d’informations sur le programme et ses enjeux :

https://www.facebook.com/programmeID2015/
http://www.innovateur-t.com/about-us