Du 4 au 10 décembre 2015, l’exposition de Solutions COP21, accueillera près de 50 000 visiteurs au Grand Palais pour vivre l’expérience climat et découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone.

 

 

7 jours – 50 000 visiteurs – programmation riche et gratuite


A l’occasion de la COP21, ce dispositif porté par le Comité 21 et le Club France Développement durable, rassemble les acteurs non-étatiques pour partager les solutions climat auprès du plus grand nombre.

 

A J-1 mois, une étude IFOP pour Solutions COP21 révèle que plus d’un Français sur deux est désormais informé de la tenue de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris (55% vs 40% en septembre 2015) ; 83% des Français perçoivent la lutte contre le changement climatique comme une opportunité pour inventer de nouvelles habitudes de vie.

Des centaines de solutions climat pour changer d’époque, présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition, 1 Nuit de l’innovation, 1 Forum métiers-emploi-formation, 12 artistes en résidence, 1 concert-climat, 4 showcases sur les musiques du monde, 1 ciné-climat avec 10 films et de multiples projections permanentes, 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes, 1 brunch-climat pour éclairer sur les enjeux de l’alimentation, plus de 350 conférences et près de 150 plateaux TV.

 

Adapter notre société au changement climatique : une opportunité pour agir et changer selon les Français


Alors que la COP21 gagne encore en notoriété à un mois de l’ouverture des négociations (55% des Français en ont déjà entendu parler, vs 40% lors de la précédente enquête IFOP pour Solutions COP21), les Français perçoivent l’adaptation de nos sociétés au changement climatique comme une opportunité.

« Une opportunité d’abord pour changer nos comportements individuels puisqu’ils sont 94% à considérer que cela permettra de modifier notre façon de consommer en gaspillant moins et 83% à penser que cela sera une occasion d’inventer de nouvelles habitudes de vie comme l’auto-partage ou le commerce collaboratif. » explique Jérôme Benoit, Directeur d’études IFOP. Pour que cela soit rendu possible, « les Français ont une attente forte pour l’engagement d’initiatives concrètes : 64% d’entre eux souhaitent découvrir des solutions directement accessibles. »

 

Solutions COP21, une mobilisation multi-acteurs au Grand Palais


« Avec Solutions COP21, nous assistons à une mobilisation exceptionnelle autour du climat. C’est la première fois qu’une telle multiplicité d’acteurs, des organisations jusqu’au grand public, se mobilise en un même lieu, le Grand Palais, et autour d’une même cause. Conçue dans l’esprit des « Expositions universelles », Solutions COP21 relève le pari de prouver que les solutions existent et sont accessibles à tous », précise Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Club France Développement durable, à l’initiative du dispositif.

 

Solutions COP21 est d’ailleurs soutenu par les plus hautes autorités nationales et internationales : ONU, Présidence de la République Française… Pendant 7 jours, ce sont ainsi plus de 200 partenaires et partenaires associés issus des milieux associatifs, scientifiques, universitaires, institutionnels, des TPE/PME, grands groupes et des collectivités territoriales qui présenteront au grand public leurs solutions climat.

 

Le Grand Palais : l’expérience climat à la portée de tous les publics

 

« Les Français sont prêts à engager de profonds changements. A nous de leur présenter les solutions qui leur permettent de le faire. C’est tout le sens de la démarche que nous portons avec le dispositif Solutions COP21» renchérit Gilles Berhault.

 


Des temps forts…

– Une inauguration officielle le 4 décembre, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République

– Une Nuit de l’innovation le 4 décembre dès 21 heures : les porteurs de projets sont invités à adhérer à la communauté ICA « Innovation Climate Accelerator » et à participer à la « breakthrough Night » leur donnant accès à la plus grande communauté d’innovateurs en faveur du climat réunis à Paris pendant la COP21.

– Un grand débat « Guerre, Paix, Climat » le 5 décembre à 14h en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nicolas Hulot, Christiana Figueres, Michel Rocard, Hubert Védrine…

– Un concert-climat le 5 décembre à 22 heures ouvert gratuitement à tous les publics : 2 heures de live précédant une grande soirée clubbing. Le public peut déjà réserver ses places sur le site de Solutions COP21.

– Des spectacles pour enfants, notamment samedi et dimanche, de 11h à 11h50, et de 16h à 16h50 : avec « Attention, ça chauffe ! », le Chapiteau Vert permettra aux plus jeunes de comprendre que nos gestes d’aujourd’hui conditionnent notre planète de demain.

– Un brunch-climat le 6 décembre dès 10 heures pour toutes les familles permettant de sensibiliser à la consommation responsable, en partenariat avec Max Havelaar France et au gaspillage alimentaire avec Arash Derambarsch

– Un Forum «métiers-emploi-formation » le 10 décembre de 10 heures à 18 heures, avec Agro Paris Tech, EMLyon, ESCP, UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)

 

Informations pratiques

– Les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité de la programmation sur www.solutionscop21.org/fr/programme/ et réserver gratuitement leurs places pour les différents temps forts de la semaine.
– Le Grand Palais ouvrira ses portes au grand public le samedi et dimanche de 10 heures à 20 heures et du vendredi au jeudi de midi à 18 heures.

 

– Communiqué de presse –

La programmation de l’exposition de Solutions COP21

au Grand Palais dévoilée

v Du 4 au 10 décembre 2015, l’exposition de Solutions COP21, accueillera près de 50 000 visiteurs au Grand Palais pour vivre l’expérience climat et découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone.

v A l’occasion de la COP21, ce dispositif porté par le Comité 21 et le Club France Développement durable, rassemble les acteurs non-étatiques pour partager les solutions climat auprès du plus grand nombre.

v A J-1 mois, une étude IFOP pour Solutions COP21 révèle que plus d’un Français sur deux est désormais informé de la tenue de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris (55% vs 40% en septembre 2015) ; 83% des Français perçoivent la lutte contre le changement climatique comme une opportunité pour inventer de nouvelles habitudes de vie.

Pendant 7 jours, près de 50 000 visiteurs sont attendus au Grand Palais dans le cadre d’un événement unique dans son ampleur, co-construit par une multiplicité d’acteurs, et offrant à l’ensemble des publics une programmation riche et gratuite.

Des centaines de solutions climat pour changer d’époque, présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition, 1 Nuit de l’innovation, 1 Forum métiers-emploi-formation, 12 artistes en résidence, 1 concert-climat, 4 showcases sur les musiques du monde, 1 ciné-climat avec 10 films et de multiples projections permanentes, 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes, 1 brunch-climat pour éclairer sur les enjeux de l’alimentation, plus de 350 conférences et près de 150 plateaux TV.

Adapter notre société au changement climatique : une opportunité pour agir et changer selon les Français

Alors que la COP21 gagne encore en notoriété à un mois de l’ouverture des négociations (55% des Français en ont déjà entendu parler, vs 40% lors de la précédente enquête IFOP pour Solutions COP21), les Français perçoivent l’adaptation de nos sociétés au changement climatique comme une opportunité.

« Une opportunité d’abord pour changer nos comportements individuels puisqu’ils sont 94% à considérer que cela permettra de modifier notre façon de consommer en gaspillant moins et 83% à penser que cela sera une occasion d’inventer de nouvelles habitudes de vie comme l’auto-partage ou le commerce collaboratif. » explique Jérôme Benoit, Directeur d’études IFOP. Pour que cela soit rendu possible, « les Français ont une attente forte pour l’engagement d’initiatives concrètes : 64% d’entre eux souhaitent découvrir des solutions directement accessibles. »

Solutions COP21, une mobilisation multi-acteurs sans précédent et un point d’orgue au Grand Palais

« Avec Solutions COP21, nous assistons à une mobilisation exceptionnelle autour du climat. C’est la première fois qu’une telle multiplicité d’acteurs, des organisations jusqu’au grand public, se mobilise en un même lieu, le Grand Palais, et autour d’une même cause. Conçue dans l’esprit des « Expositions universelles », Solutions COP21 relève le pari de prouver que les solutions existent et sont accessibles à tous », précise Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Club France Développement durable, à l’initiative du dispositif.

Solutions COP21 est d’ailleurs soutenu par les plus hautes autorités nationales et internationales : ONU, Présidence de la République Française…

Pendant 7 jours, ce sont ainsi plus de 200 partenaires et partenaires associés issus des milieux associatifs, scientifiques, universitaires, institutionnels, des TPE/PME, grands groupes et des collectivités territoriales qui présenteront au grand public leurs solutions climat.

Le Grand Palais : l’expérience climat à la portée de tous les publics

« Les Français sont prêts à engager de profonds changements. A nous de leur présenter les solutions qui leur permettent de le faire. C’est tout le sens de la démarche que nous portons avec le dispositif Solutions COP21» renchérit Gilles Berhault.

Des temps forts…

4 Une inauguration officielle le 4 décembre

sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République

4 Une Nuit de l’innovation le 4 décembre dès 21 heures : les porteurs de projets sont invités à adhérer à la communauté ICA « Innovation Climate Accelerator » et à participer à la « breakthrough Night » leur donnant accès à la plus grande communauté d’innovateurs en faveur du climat réunis à Paris pendant la COP21.

4 Un grand débat « Guerre, Paix, Climat » le 5 décembre à 14h en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nicolas Hulot, Christiana Figueres, Michel Rocard, Hubert Védrine…

4 Un concert-climat le 5 décembre à 22 heures ouvert gratuitement à tous les publics : 2 heures de live précédant une grande soirée clubbing. Le public peut déjà réserver ses places sur le site de Solutions COP21.

 

4 Des spectacles pour enfants, notamment samedi et dimanche, de 11h à 11h50, et de 16h à 16h50 : avec « Attention, ça chauffe ! », le Chapiteau Vert permettra aux plus jeunes de comprendre que nos gestes d’aujourd’hui conditionnent notre planète de demain.

4 Un brunch-climat le 6 décembre dès 10 heures pour toutes les familles permettant de sensibiliser à la consommation responsable, en partenariat avec Max Havelaar France et au gaspillage alimentaire avec Arash Derambarsch

 

4 Un Forum «métiers-emploi-formation » le 10 décembre de 10 heures à 18 heures, avec Agro Paris Tech, EMLyon, ESCP, UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)

Et tout au long de la semaine…

4 Des pavillons animés par les partenaires autour d’enjeux structurants : territoires et villes durables, éco-mobilité et fleuve-mer, alimentation et vie quotidienne, continents et pays, recherche et innovation climat, finance et assurance…

4 Un espace forum de 1 200 m2 animé par les ONG proposant des ateliers ludiques et pédagogiques pour tous et en particulier les jeunes publics.

Le PNUE proposera des ateliers de cuisine en lien avec la Fondation GoodPlanet. Pour sensibiliser les enfants aux espèces menacées, WWF France proposera des ateliers de moulage d’empreintes et un jeu de l’oie géant ; Upcycly initiera les plus jeunes au jardinage et à la fabrication de petits mobiliers. La REcyclerie, ACTED, CopBox ou encore LPO contribueront également à l’animation.

4 350 conférences et corners info sur les enjeux et solutions concrètes.

4 Un « JT Solutions Climat » tous les jours du 30 novembre au 11 décembre de 12h à 14h : débat thématique, séquence innovation, solutions des acteurs, décryptage de la COP 21… et près de 150 plateaux TV au Grand Palais et au Bourget

4 Ciné-Climat avec 10 films à l’affiche dont Chasing Ice, HUMAN, Océans, Secret Ocean, Terra, Time to Choose, Years of Living Dangerously… : des séances gratuites seront proposées en soirée. Elles seront l’occasion d’échanger avec les équipes des films. Le public peut déjà réserver ses places sur le site de Solutions COP21.

4 12 artistes en résidence : découvrez en avant-première mondiale Aerocene de Tomas Saraceno qui présentera une sculpture monumentale destinée à devenir l’habitat du futur, immergez-vous dans le Nouveau Monde d’Alexis Tricoire au sein desquels l’artiste appelle « à construire un NOUVEAU MONDE, où la préservation des ressources naturelles est à la base de toute action », repartez avec un symbole fort  du Bureau du Passeport International Antarctique de Lucy + Jorge Orta, entrez dans La Ronde de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory avec le soutien de Ludicart.com, jouez avec l’exposition ludique KissKissGame de Pixel Carré avec le soutien de KissKissBankBank, visitez le Mur végétal de Cicia Hartmanndu porté par Recyclit ou l’œuvre collective de Barthélémy Toguo, Bandjoun Station WorkshopWorkshop, portée par ARTPORT_making waves, découvrez The 5th Point de Jennifer Westjohn, Maskbook de Wen Fang porté par Art for Change 21 et l’œuvre Ensemble pour le Climat de Véronique le Mouël, avec le soutien de l’Association Œuvre Participative et de la ville de Vanves, Urban DataScape d’Olga Kisseleva, avec le soutien de COAL et ArtCOP21.

4 Des showcases musicaux de musiques du monde en clôture de chaque journée de la semaine à 17 heures

4 Description : http://uncadeaupourlaterre.org/dwnld/1509-LBB-02-InvRG-R2.jpgUn événement hors les murs : la plus grande baleine bleue jamais observée sera à Paris !

Afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité et des océans, l’association Un cadeau pour la Terre exposera une baleine bleue de 33,60 mètres au Port du Gros Caillou sur les berges de Seine, du 30 novembre au 11 décembre. « Très tôt, j’ai rêvé d’une démarche pédagogique basée sur l’émerveillement. La Mission Baleine bleue est une première mondiale.» précise Pierre Douay, environnementaliste et Président d’Un cadeau pour la Terre.

Informations pratiques

· Les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité de la programmation sur www.solutionscop21.org/fr/programme/ et réserver gratuitement leurs places pour les différents temps forts de la semaine.

· Le Grand Palais ouvrira ses portes au grand public le samedi et dimanche de 10 heures à 20 heures et du vendredi au jeudi de midi à 18 heures.

· L’intégralité du programme sera accessible sur l’application Solutions COP21, téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Elle proposera des parcours par type de publics et d’événements.

· Une attention particulière est réservée aux groupes et scolaires qui pourront venir vivre l’expérience climat en petits groupes (inscriptions ouvertes).

· Les espaces du Grand Palais sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

· Solutions COP21 a l’ambition de faire certifier son système de management selon la norme internationale ISO 20121 dédiée à l’organisation d’événements responsables. La politique RSE de Solutions COP21 se traduit par des engagements auxquels sont associés ses partenaires.