L’engagement associatif est pour un étudiant, une incroyable opportunité d’apprendre et de préparer son avenir tout en ayant un impact sur son écosystème. Être une passerelle entre le monde professionnel et le monde éducatif, voilà le cœur de l’activité des Junior-Entreprises (J.E.).

 

Une J.E., quesako ?

Présentes en universités mais aussi en école de commerce, en école d’ingénieur et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur, les J.E. sont des associations à vocation pédagogique. Leur principal enjeu : permettre à leurs membres de monter en compétence et de maximiser leur profil employable en mettant en pratique les enseignements théoriques de leur établissement. Une J.E., ça fonctionne comme un cabinet de conseil, mais entièrement géré par des étudiants.

Pourquoi rejoindre une J.E. ?

Pour vivre une aventure humaine et professionnelle. C’est l’opportunité de capitaliser sur les soft skills recherchées par les employeurs. Après l’expérience J.E., les étudiants savent se comporter face à un client et dans le monde pro. A même de comprendre les enjeux stratégiques et financiers du développement d’une organisation, ils savent aussi manager une équipe.

 Ils ont vécu l’expérience J.E.

« La J.E. m’a donné l’opportunité d’accéder à un haut niveau de responsabilités avant même mon entrée dans la vie active. C’est un moyen idéal pour monter en compétences et acquérir de l’expérience. C’est aussi ma première expérience de management : j’ai appris sur moi-même et sur les autres, sur les postures à adopter et les mots à employer pour mener une équipe et des projets.Ca a été pour moi une belle aventure humaine : en plus d’élargir mon réseau et mes perspectives, j’ai fait de belles rencontres et tissé des liens forts avec plusieurs personnes, qui resteront des amis lorsque l’aventure JE se terminera » Hippolyte PROST, Président Junior Consulting Sciences Po

 « En intégrant Dauphine, j’avais l’assurance de suivre une formation de qualité. Je voulais me professionnaliser tout en vivant une émulation collective et mon Université m’a aussi permis de m’engager. Je me suis naturellement dirigée vers Dauphine Junior Conseil, un cabinet de conseil étudiant. J’ai d’abord rejoint l’activité commerciale pour ensuite en devenir Présidente, un poste qui me permet d’expérimenter le rôle managérial.  Se réveiller un matin, avoir une idée et pouvoir la concrétiser : l’expérience en J.E est riche ! » Floriane Egraz, Présidente Dauphine Junior Conseil.

 « Forte de 2 ans d’expériences chez MED’Advice, j’ai pu diversifier mon apprentissage théorique et médical en développant des compétences en gestion de projet, en management d’équipe, notamment dans des domaines comme la trésorerie, la comptabilité, la qualité ou la communication. Intégrer le premier réseau étudiant de France m’a donné la chance de rencontrer des personnalités de tous horizons. Cette expérience a participé à développer mes compétences de gestion et m’a permis d’acquérir une ouverture d’esprit que je vais pouvoir mettre à profit dans mon insertion professionnelle et tout au long de ma carrière. » Alexia Burkard, Présidente MED’Advice, Faculté de Pharmacie de Strasbourg

Contact : pierrick.lallemand@cnje.org

 

Grenoble, capitale du tennis universitaire