Présidé par Josyane Savigneau, le jury international du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes rassemble Gérard Bonal, Constance Borde, Madeleine Gobeil-Noël, Sihem Habchi, Liliane Kandel, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Annette Lévy-Willard, Frédéric Maget, Sheila Malovany-Chavallier, Yvette Roudy, Danièle Sallenave, Alice Schwarzer, Anne Zelinsky. Ce prix à la vocation internationale récompense chaque année, le jour anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, des personnes ou des associations, des militant.es ou des intellectuel.les qui incarnent les valeurs de liberté défendues par Simone de Beauvoir et qui luttent pour la cause des femmes.

 

« Comment peut-on accepter, au XXIe siècle, s’indigne-t-elle, que des hommes et des femmes demandent l’asile à la nage ? »


Le jury a choisi de distinguer cette année l’Italienne GIUSI NICOLINI, maire de l’île de Lampedusa – neuvième lauréate du Prix – pour saluer son courageux engagement en faveur des réfugiés. Militante responsable et infatigable, Giusi Nicolini a été une pionnière dans la proclamation du droit de ceux qui sont à la fois victimes de la guerre, de la pauvreté et de l’abandon.

Elle s’est d’abord adressée aux habitants de son île, puis au gouvernement italien et à l’Union européenne. Travaillant en étroite collaboration avec les garde-côtes italiens qui assurent les sauvetages en mer, Giusi Nicolini a établi à Lampedusa un centre d’accueil modèle.

Depuis le printemps 2015, la situation des migrants s’est encore aggravée. Giusi Nicolini, qui a tracé la voie, continue son œuvre, malgré l’opposition de ses adversaires, afin de faire prendre conscience à l’Europe et au monde entier qu’il faut changer les inhumaines politiques d’asile et d’immigration et renforcer la solidarité avec les réfugiés.

 

Le Prix Simone-de-Beauvoir est soutenu par la Fondation Simone de Beauvoir, l’Université Paris-Diderot, la Maison de l’Amérique latine, le groupe Challancin, la Fondation Forrest, l’Association des femmes italiennes de Paris.


Cérémonie de la remise du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes


Jeudi 14 janvier 2016  à 11h – Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, Paris, VIIe.

Contact Prix Simone de Beauvoir :  prixsimonedebeauvoir@yahoo.fr>

Inscription en ligne à la remise du Prix