Lundi 2 mai, au restaurant Taillevent, les 20 jurés du Prix Littéraire des Grandes Ecoles ont délibéré et choisi de récompenser Clément Caliari, pour son premier roman Retrait de marché, publié chez Gallimard.

Le comité organisateur 2011

Le comité organisateur 2011

 

C’est la fin d’une aventure qui a commencé en novembre dernier, dans les locaux du journal Le Monde. L’équipe du comité organisateur, composé d’élèves d’HEC Paris, y avait pour la première fois réuni les jurés, afin de lancer la deuxième édition et de distribuer le premier paquet de livres. Depuis, les jurés ont lu 5 livres par bimestre, se réunissant régulièrement pour délibérer et choisir les meilleurs. Parmi les ouvrages graves, drôles, émouvants, sérieux, inattendus, choquants qui ont composé la sélection 2011, les jurés en ont présélectionnés 6 :
• Jean Mattern – De lait et de miel (Sabine Wespieser)
• Jean Bernard-Maugiron – Du plomb dans le cassetin (Buchet Chastel)
• Gil Courtemanche – Un lézard au Congo (Denoël)
• Alice Zeniter – Jusque dans nos bras (Albin Michel)
• Stéphane Chaumet – Même pour ne pas vaincre (Seuil)
• Clément Caliari – Retrait de marché (Gallimard)

 

C’est donc Clément Caliari qui a remporté tous les suffrages, grâce à son roman Retrait de marché, mettant en scène Louis Lémure, ingénieur en pharmacie dans la France des Trente Glorieuses, qui par hasard, met la main sur un antibiotique fabuleux. Après des débuts en fanfare, les lendemains déchantent, le remède vire au poison, Lémure prend la fuite. S’en suit une scène de procès absolument magique. A vous de la découvrir ! Jean Mattern a lui remporté le « coup de coeur » du comité organisateur pour son roman, un « constat apaisé de la vie tourmentée d’un homme calme et sensible », selon Ivan Logvenoff, juré du Prix et étudiant à AgroParistech. Les recrutements pour la troisième édition commenceront en septembre dans toutes les grandes écoles d’Ile de France. N’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à cette formidable aventure étudiante et littéraire !
Vous pouvez nous suivre sur : http://www.prixlitterairedesgrandesecoles.fr
Bon vent au Prix !

 

Eglantine Chollet, présidente du Prix Littéraire des Grandes Ecoles 2011

 

Contact :
http://www.prixlitterairedesgrandesecoles.fr