Oyez, oyez, brave assemblée, jurés et lettrés ! Etudiants, faites rugir vos hymnes ! Et faites silence pour écouter cette étonnante annonce ! Ouvrez grand vos esgourdes pour ouïr mon histoire ! Le 19 avril prochain, LA PNYX donnera le coup d’envoi de la finale de son premier concours d’éloquence, le prix Hortensius, à 18h30 sur le campus de L’EDHEC Lille. Pour cela, elle a convié les meilleurs orateurs de la région lilloise issus de La Catho, Sciences Po Lille, l’ESPOL et bien entendu l’EDHEC, qui défendront leurs écoles lors de cet événement.

 

LA PNYX, sublime colline mais aussi association dévouée à la parole

 

LA PNYX est une association du BBA EDHEC axée sur les débats et l’éloquence. Elle est constituée d’une équipe jeune et dynamique qui propose aux étudiants d’améliorer leur prise de parole en public. L’association organise des débats sur le campus, des ateliers oratoires pour travailler la gestuelle, le regard, l’improvisation ainsi que l’humour (parce que rire ne fait de mal à personne) et plus récemment, la première édition de son concours d’éloquence.

 

Un concours d’éloquence qu’est-ce que c’est ?

 

Un concours d’éloquence est avant tout une épreuve. Les candidats se lancent dans l’arène et s’affrontent à coups d’arguments. Plus diplomatique, moins violent mais tout aussi éreintant, un concours d’éloquence est avant tout le moyen de parvenir à ses fins grâce à la parole.

 

Difficile mais pas impossible !

 

Les prétendants au titre devront réussir l’épreuve du premier et du deuxième tour pour accéder à la finale. Leurs seules et uniques missions : émouvoir et convaincre le jury. Avec de l’endurance, une certaine capacité de réaction et d’argumentation, les six finalistes seront soumis aux appréciations du jury, présidé par Bertrand Perier, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il sera accompagné de Monsieur Bruno Mayeur, Directeur de la vie associative de l’EDHEC, Monsieur Antoine Chaudey, avocat au barreau de Lille, Monsieur Florent De Bazelaire, Directeur Nord-Pas-de-Calais des Apprentis d’Auteuil et enfin de Madame Marie Lebec, Député des Yvelines.

L’info en +

LA PNYX c’est : 6 finalistes, 1 question, 20 minutes et 1 salle comble pour la consécration

Pourquoi un concours d’éloquence ?

Des temps grecs aux temps modernes, « l’art oratoire » a traversé les époques et a toujours réussi à envouter et mobiliser les esprits. Philosophes, managers, sénateurs, démocrates, rois, empereurs et même dictateurs, tous y ont recouru avec des intentions plus ou moins bonnes on vous l’accorde… loin de nous l’envie de comparer un manager à un dictateur ! Toujours est-il que l’éloquence et la rhétorique font parties intégrantes du monde qui nous entoure et que leur importance et leur impact nous affectent plus que jamais. Notre mission aujourd’hui est de la démocratiser.