Le Prix Chéreau-Lavet de l’Ingénieur Inventeur & Le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur dévoilent leurs nominés: Nicolas de Tavernost, Président du Directoire de M6, décernera les Prix aux lauréats Mardi 17 janvier 2012 à 19h00 CCIP – 27, Av de Friedland – Paris 8è.

 

 

  • Finalistes du Prix Chéreau-Lavet de l’Ingénieur Inventeur

 

Pour la 11è année consécutive, le Prix Chéreau-Lavet de l’Ingénieur Inventeur met en lumière les parcours exemplaires d’ingénieurs inventeurs dont l’innovation technologique rencontre, avec succès, le marché auxquel elle se destine. Voici la sélection du Jury de cette nouvelle édition:

– Lionel Cima – Diplômé de l’ENS Cachan, Docteur en « Ferroélectricité et applications », il a mis au point un système de mesure et de comptage d’énergie électrique. Fiable, précis, il répond aux nouvelles normes règlementaires européennes et permet des économies d’échelle significatives, notamment pour l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire. C’est la société Neelogy, qu’il a créée, basée à Cachan (92), qui développe et commercialise cette technologie.

– Bruno Guimbal – Ingénieur des Arts & Métiers et ESTAE, il a conquis, avec le Cabri – un hélicoptère bi-place « super-léger »– , le marché quasi monopolistique américain grâce à ses innovations de rupture, comme le système « Anti crash ». Le Cabri est développé et commercialisé au sein de HG (Hélicoptères Guimbal), basée au Milles – Aix-en-Provence (13).

– Michel Jehan – Diplômé de l’IUT Toulouse et de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz en technique et ingénierie, Il a conçu un système de stockage d’hydrogène de grande capacité, plus sûr, plus propre, moins onéreux : une technologie alternative aux énergies fossiles, promise à un bel avenir avec des retombées industrielles économiques et sociales significatives. Son innovation a donné naissance à la société Mc Phy Energy, basée à la Motte Fanjas (26) classée au Top 100 mondial des entreprises eco-innovantes.

 

  • Finalistes du Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur

Créé par la Fondation Norbert Ségard, le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur, dont c’est la première édition, entend promouvoir et favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes, par de jeunes ingénieurs ou docteurs.

– Jean-Jacques Bois, Docteur en Physique, spécialiste des nano-objets, il a développé un dispositif de dépôt contrôlé de nano-objets sur substrats rigides ou flexibles. La technologie développée par Nanolike, basée à Toulouse (31) s’applique à toutes les surfaces qui accueillent des capteurs électroniques : canalisations, ailes d’avions , tableaux de bord, panneaux solaires… avec pour objectif une réduction drastique des coûts et de la consommation d’énergie.

– Bruno Bariohay– Docteur en Physiologie et Neurobiologie, il a conçu une plateforme technologique pour tester in vivo, très tôt dans le processus d’études qui précède la mise sur le marché d’un produit, l’efficacité et la sécurité de candidats médicaments/alicaments dans le traitement des troubles métaboliques (obésité, anorexie, diabète, troubles du cholestérol…). Ces tests de pharmacologie sont proposés à l’industrie alimentaire et pharmaceutique via la société Biomeostatis, basée à Marseille, (13).

– Marc Bouvrot-Parratte– Docteur en Optique et Photonique, il a mis au point une technologie innovante de mise en forme de matériaux intelligents, 40 fois plus petits et consommant 10 fois moins d’énergie que les composants actuels. Crystal Device, la société qu’il a créée (basée à Besançon -25), développe, produit et commercialise ces micro composants brevetés qui s’insèrent dans des technologies de pointe tel que la fibre optique, les antennes et radars, les lasers industries et médicaux, le piézoélectrique pour la récupération d’énergie en biomédical ou automobile.

 

La soirée sera animée par Eric de Riedmatten, ancien journaliste, auteur de « XXI siècle, les innovations qui vont changer notre vie »

 

Contact Presse :

Agence Yucatan

Annie-Florence Loyer
afloyer@yucatan.fr

01 53 63 27 29/ 06 88 20 35 59

Nadège Le Lezec
nlelezec@yucatan.fr

01 53 63 27 27