Communiqué de presse:

Simon Bernard, élève en 5e année à l’ENSM a reçu mardi 11 octobre le prix Avenir de l’Institut Français de la Mer, pour ses engagements et les valeurs qu’il incarne, au cours d’une cérémonie organisée par le comité de l’Estuaire de la Seine, en présence du Président et du secrétaire général de l’IFM.

Le prix IFM Avenir est attribué à un jeune, en fin d’études ou travailleur (embarqué ou sédentaire) s’étant fait remarquer par un travail, une action ou un acte révélateur de son talent, de sa passion ou de son apport à la vie maritime française.

Depuis son arrivée à l’ENSM, Simon Bernard a participé au 4L Trophy, conçu un projet humanitaire de recyclage des savons d’hôtel au profit d’enfants du Maroc, fondé l’association HydroTech avec laquelle il a obtenu le prix Hydrocontest de l’innovation technologique pour son bateau semi-submersible. En navigant à la Brittany Ferries, il s’implique dans l’opération School-in-Ship, qui contribue à la formation des élèves officiers machine. Cette année, il conçoit un désalinisateur miniature pour l’expédition Nomades des Mers et co-organise les HydroTechDays du Havre. Enfin, son projet, Scan-Eat de détecteur de pesticides dans les fruits et légumes, le plus médiatique de tous, lui vaut le prix Green-Tech du Ministère de l’Ecologie.

Dans ses remerciements, Simon Bernard a partagé l’honneur d’être récompensé avec les élèves de sa promotion, et tous les autres « Hydros », soulignant l’aide et le soutien dont il avait bénéficié de la part de ses camarades, des Anciens, de ses professeurs et de l’ENSM en général.

Un jury prestigieux

Le jury des prix IFM est composé de personnalités de premier plan du monde maritime, sous la présidence de Didier Decoin, Secrétaire général de l’Académie Goncourt, Président des écrivains de la Marine : Gérard d’Aboville, Ancien Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance; Cécile Bellord, Délégué général adjoint d’Armateurs de France ; Pierre-Georges Dachicourt, ancien Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins ; Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer ; Henri Legoherel, Président de l’Académie de marine ; Pierre Leonard, Inspecteur général de l’Enseignement Maritime ; Jacqueline Tabarly, et Francis Vallat, président d’honneur de l’IFM, fondateur des prix.

Capture