Fournisseur complet d’infrastructures, produits et services pour la métallurgie, Primetals Technologies offre aux jeunes diplômés une très grande diversité de métiers extrêmement valorisants, des défis technologiques passionnants, dans un environnement international. Regards croisés de François Mignard, docteur en science des matériaux INSA Lyon, président de Primetals Technologies France et Anne-Laure Tormen, DRH.

François Mignard, docteur  en science des matériaux  INSA Lyon, président de  Primetals Technologies France

François Mignard, docteur en science des matériaux INSA Lyon, président de Primetals Technologies France

Qu’est-ce qui a guidé votre parcours, en partie lyonnais ?
François Mignard : ma passion pour les matériaux, un goût prononcé pour les sujets interdisciplinaires, initialement la thermique et la physique des matériaux à l’INSA Lyon, mais aussi un travail de recherche permettant d’accéder à des résultats concrets, pragmatiques, utiles à tous. D’origine lyonnaise, j’affectionne particulièrement cette région, un berceau de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’industrie.

 

Quelles sont vos ambitions pour le site que vous pilotez ?
Lui redonner un souffle à travers la coentreprise en misant sur le rebondissement du marché de la sidérurgie dont on sent les prémisses, les tournants technologiques à prendre, les  nouvelles générations d’ingénieurs qui vont nous aider à le faire, avec  la confiance de notre actionnaire japonais. J’ai mis en place fin 2014 une structure de gouvernance pour le pilotage de l’entreprise.

 

Autour de quelles valeurs fédérez-vous vos équipes ?
FM : En premier lieu, la reconnaissance de l’excellence professionnelle avec le sens de l’engagement et des responsabilités, la capacité à travailler en équipe et interagir dans un environnement interculturel.  L’ingéniosité et le pragmatisme acquis sur les chantiers de montage et de mise en production sont essentiels et permettent  d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
Anne-Laure Tormen : les collaborateurs sont passionnés et fiers de la reconnaissance à l’international de l’entreprise.

 

Quel type de profil est susceptible d’accompagner l’évolution de l’entreprise ?
FM : un jeune diplômé d’école d’ingénieurs passionné par l’industrie, par l’innovation et la technologie, curieux de découvrir les interactions entre les différentes filières et fortement ouvert à l’international. Il peut faire une carrière d’expert ou de manager.
ALT : nos fonctions support sont tout aussi  importantes et concourent   à la réussite de nos enjeux de demain.  Nous travaillons en mode projet, et ce qui crée de la valeur ajoutée dans notre métier, c’est la combinaison – au sein des équipes – des savoirs et des expertises de nos ingénieurs issus de différentes filières, mécanique, électricité, automatisme, télécoms, génie civil, matériaux, etc. Au delà des écoles locales avec lesquelles nous développons des relations privilégiées, nous sommes intéressés par toutes les écoles d’ingénieur. Nous avons une vingtaine de postes à pourvoir en stage et en alternance et allons créer dans les prochains mois un site recrutement corporate pour nous permettre d’identifier par pays tous les postes ouverts. Pour accompagner nos collaborateurs et les aider à acquérir une autonomie managériale, nous mettons en oeuvre un plan de formation  ambitieux.

 

Un portfolio de classe mondiale
Co-entreprise entre Siemens Vai Metals Technologies (49 %) et Mitsubishi Heavy Industries and Partners (51 %), Primetals Technologies, est un des leaders mondiaux des équipements et biens  pour la sidérurgie. La JV  a l’ambition d’être le numéro 1 mondial dans tous ses domaines d’activité d’ici 2 ans et d’apporter à ses clients les technologies d’avant-garde. Seul site français, le site de Montbrison qui emploie 360 personnes, dont la moitié d’ingénieurs, est le spécialiste et  le leader mondial des lignes de process permettant de donner les propriétés finales aux bandes d’acier plat – carbone et inox – qui seront ensuite utilisées en carrosserie automobile, en panneaux pour les bâtiments, en boîtes pour l’alimentaire, en structures pour l’électroménager et pour bien d’autres applications utiles au quotidien. Nous réalisons 95 % de notre activité au grand export.
De par la taille de ses équipements (jusqu’à plusieurs centaines de mètres, 350 tonnes), leur complexité, une présence dans la plupart des pays, le site de Montbrison offre une grande diversité de métiers, comme la R & D, la conception, la réalisation, la fabrication, la logistique et le supply chain management, la gestion de projet, la mise en service, le service après-vente, la finance, etc.

 

Un message aux jeunes diplômés
Le monde de demain est et sera technologique. La qualité des aciers évolue, si l’on voulait reconstruire la Tour Eiffel, avec la même quantité d’acier, on pourrait en construire 3. Utiliser ce que l’on a appris, apporter des idées nouvelles,  les développer, les faire connaître.

 

Chiffres clés
• Création au 1er janvier 2015
9 000 personnes
• Chiffre d’affaires : 2 Mds €

 

A.M.O.

 

Contact :
Contact Service Recrutement : marilyn.mantell@primetals.com