HEC Crisis Challenge est une compétition autour d’une simulation de gestion de crise organisée sur le campus d’HEC entre le 26 et le 27 avril pour tous les étudiants de l’Université Paris Saclay. Nous sommes une dizaine d’étudiants à organiser le projet dans toutes ses dimensions, avec la collaboration d’entreprises partenaires et d’un professeur spécialisé à HEC.

 

L’origine

Le concept s’inspire du Sanger Leadership Crisis Challenge, l’un des événements les plus réputés à la Ross School of Business de la University of Michigan. Galaad, le fondateur du projet, a participé à cet événement. En constatant que rien de tel n’existait dans les universités françaises, il a regroupé l’équipe d’aujourd’hui pour se lancer dans cette aventure. Un partenariat a d’ailleurs été établi avec les organisateurs du Michigan et nous sommes en train de réfléchir à la possibilité d’échanger des étudiants pour la prochaine édition.

 

Le concept

Pendant 24h, des équipes d’étudiants incarnant le comité exécutif d’une des entreprises partenaires sont soumises à une crise, se traduisant par une pluie de messages Twitter, des mails et appels des différents partenaires ainsi que des événements physiques (comme des manifestations). Chaque étudiant choisit une fonction dans l’équipe (CEO, CFO, CMO…) et gère à la fois l’interaction avec les médias et les collaborateurs qui le contactent, et la préparation de la présentation que son équipe. Le lendemain, elle doit se présenter devant son conseil d’administration (des membres de l’entreprise sur laquelle ils travaillent) avec des propositions de solutions. Les équipes sélectionnées pour la finale sont enfin départagées par une conférence de presse devant des journalistes professionnels.

 

L’événement

Autour de la simulation de crise et des différentes phases de la compétition se tiendront des animations supplémentaires, ouvertes également aux non participants, dans l’après-midi du vendredi 27 avril. Une table ronde sur les enjeux de la cybersécurité sera notamment organisée, ainsi que des moments networking pour permettre aux étudiants de rencontrer les entreprises partenaires.

 

Participer

Vous êtes étudiant de l’Université Paris Saclay et vous avez envie de tester votre capacité à supporter une pression intense pour répondre à une crise, de rencontrer d’autres étudiants d’horizons variés et des professionnels qui sont soumis à ces enjeux dans leur quotidien ? Envoyez dès maintenant un mail à hecrisischallenge@gmail.com pour vous inscrire !

 

HEC Crisis Challenge c’est :

  • 150 participants
  • De belles récompenses pour les équipes gagnantes et de belles rencontres pour tous
  • Du 26 avril à 17h au 27 avril à 18h