Depuis juillet dernier, Thibaut de Grandry est le nouveau PDG de Descours & Cabaud, groupe familial, bicentenaire et aujourd’hui leader de la distribution professionnelle en France : il en devient ainsi le douzième Président depuis sa création en 1782. Pour ce diplômé de l’IEP Grenoble en 1989 qui, après quatre ans à l’export dans une entreprise industrielle, est entré chez Descours & Cabaud comme attaché commercial en 1993 « Manager, c’est se donner les moyens de déléguer pour responsabiliser et motiver au maximum. »

 

 

Thibaut de Grandry, (IEP Grenoble 89) PDG de Descours & Cabaud

Thibaut de Grandry, (IEP Grenoble 89) PDG de Descours & Cabaud

Groupe unique multi-métiers, multi-produits, Descours & Cabaud emploie 11 700 personnes – dont 12 % à l’international – et réalisera près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. La richesse de ce groupe, c’est son large spectre d’offres qui lui permet de s’adresser aux métiers extrêmement variés de l’industrie et du bâtiment et de toucher toutes les tailles d’entreprises, grâce à des organisations commerciales dédiées. Plus de 400 000 clients sont en compte dans les filiales du groupe et 20 000 à 25 000 clients poussent chaque jour la porte des 550 points de vente en France, dans sept pays européens et aux Etats-unis. Descours & Cabaud se développe et se diversifie, y compris à l’international sur des pays choisis, par croissance organique et par acquisitions, toujours en restant dans son métier de négociant.

 

Priorité au service
Pour Thibaut de Grandry, la clé de l’efficacité commerciale réside dans la capacité à appréhender le métier du client, et à y répondre par différents canaux de vente : sur la route, au téléphone, en magasin, par internet… « Les métiers de commerce sont aussi des métiers de services et nous sommes un prestataire de services réputé pour sa culture du contact. Le sens du service pour Descours & Cabaud, c’est la proximité, la présence, la logistique, la largeur de l’offre et, bien sûr, le conseil. Nous avons aujourd’hui dans le Groupe, plus de 5 500 collaborateurs dédiés à la vente. » Descours & Cabaud compte 130 sociétés filiales à 100 %, en majorité à l’enseigne Prolians, dédiée aux métiers du bâtiment et aux collectivités locales, ou à l’enseigne Dexis, dédiée aux métiers de l’industrie. « La forte délégation accordée aux 130 directeurs de filiales du Groupe est une source de motivation qui développe leur esprit d’entrepreneur et leur créativité. » Descendant de la famille Descours, Thibaut de Grandry a fait son apprentissage du métier sur le terrain. Après quatre années sur la route, il a évolué et exercé une douzaine de fonctions, chef de produit, directeur commercial, directeur de filiale, directeur régional en Ile-de-France, puis en Rhône-Alpes, avant de prendre la direction de l’international. Il prend goût à l’animation et au management d’équipes, quand à 32 ans, il devient directeur d’une filiale de 300 personnes. Chez Descours & Cabaud, la désignation d’un nouveau Président est mûrement pensée et préparée : c’est donc bien au fait des différentes missions qui l’attendent, qu’il a pris ses fonctions de Président Directeur Général en juillet dernier. Thibaut de Grandry décide des orientations du groupe en collaboration très étroite avec Alain Morvand, Directeur Général, « Nous suivons l’ensemble des métiers du groupe et des organisations, avec des rôles bien répartis. Chez Descours & Cabaud, les missions plus institutionnelles, dont les relations avec les actionnaires sont assurées par le Président. Je réfléchis et décide avec Alain Morvand, de la stratégie, des orientations de l’international et de la croissance externe. La fonction de Président s’assume dans le cadre d’un travail d’équipe à plusieurs niveaux. Pour moi, l’humain est absolument essentiel, manager, c’est se donner les moyens de déléguer pour responsabiliser et motiver au maximum, favoriser la créativité, tout en maximisant les effets positifs d’un groupe en termes de développement et de rentabilité. » Marié et père de quatre enfants, il arrive à concilier vie professionnelle et vie privée, « je vis à 100 % avec Descours & Cabaud et ma famille en tête. »

 

La gestion des ressources humaines est une des clés de la réussite
Descours & Cabaud recrute environ 500 commerciaux par an, 50 diplômés de grandes écoles et attache beaucoup d’importance à la bonne intégration de ses collaborateurs. L’école de formation créée par le groupe forme des jeunes Bac Pro ou Bac + 2 en alternance pendant un an. Elle dispense également plus de 70 000 heures de formation par an. Descours & Cabaud offre aux jeunes, ayant le goût du contact et une capacité d’écoute, l’opportunité de se développer au sein d’un groupe familial engagé dans une dynamique de croissance et une forte culture de promotion interne. « Comme Président je veux donner une vision claire à nos collaborateurs sur ce qu’on entreprend pour assurer le développement de Descours & Cabaud dans le respect de nos valeurs. »

 

Contact
cyrille.trollion@descours-cabaud.net