L’Ecole Centrale de Lyon, l’ENIM, l’ESTACA et l’ISAT ont le plaisir d’organiser une journée de découverte du Formula Student le 20 novembre 2014 sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

 

Le Formula Student est une compétition étudiante internationale organisée par la SAE (Society of Automotive Engineers) dont l’objectif est de développer les compétences d’ingénierie des étudiants au travers d’un projet innovant et stimulant : la conception et la réalisation de monoplaces de compétition. Ces projets représentent une excellente passerelle entre le monde universitaire et le monde professionnel du fait des problématiques rencontrées : travail d’équipe, gestion de projet et rigueur scientifique sont les clés de la réussite. La compétition est présentée par Ross Brawn (ancien directeur de l’écurie F1 Mercedes-AMG) comme étant une des formules « offrant le plus grand potentiel d’innovation actuellement dans le sport mécanique ».

Le Formula Student réunit des centaines d’universités et d’écoles du monde entier lors d’épreuves organisées dans différents pays (Angleterre, Allemagne, Brésil, USA, Japon, Australie…). Les véhicules sont jugés par une série d’épreuves (statiques et dynamiques) au cours de weekend réunissant des écoles du monde entier sur des circuits mythiques tels que Silverstone ou encore Hockenheim pour ne citer qu’eux. La participation d’écuries françaises et le soutien de grandes entreprises laissent espérer le développement d’une telle compétition en France à moyen terme.

Fortes de ce constat, les écuries françaises participant au Formula Student ont souhaité s’associer pour promouvoir cette compétition et faire reconnaitre le rôle formateur d’une telle expérience. Le 20 novembre, le circuit de Nevers Magny-Cours accueillera les prototypes développés par l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENIM, l’ESTACA et l’ISAT pour une journée de présentation à la presse et au monde de l’industrie française : au programme, une présentation du Formula Student et des écuries présentes ainsi qu’une séance de roulage.

 

Contact presse écurie de l’Ecole Centrale de Lyon :

Olivier Vallet : 06 49 74 49 17, ovallet@ec-lyon.fr

Contact presse ISAT Formula Student :

Nicolas Chomat Tel :0646111303 / mail : nicolas.chomat@hotmail.fr