eMicrOcrédit est une association étudiante d’EMLYON Business School créée en 2008. A l’origine, son but était de financer des projets de micro-entrepreneurs étrangers via des micro- prêts, d’où son nom. Depuis, notre activité a beaucoup évolué et s’articule aujourd’hui autour de trois domaines :

L'équipe eMicrOcrédit

L'équipe eMicrOcrédit

SENSIBILISER
eMicrOcredit organise des conférences sur les enjeux de la microfinance et l’entrepreneuriat social au sein de l’école et des universités lyonnaises. Dans le cadre du projet de création d’entreprise de l’année Bachelor, l’association a organisé en janvier 2012 un séminaire faisant intervenir des micro entrepreneurs dont les projets sont financés par l’ADIE Rhône-Alpes. 375 étudiants ont mené des études terrain afin de répondre à des problématiques spécifiques à ces entrepreneurs. Les élèves ont ainsi pu étudier de vrais business plans, proposer des solutions et se faire une idée concrète de ce qu’implique la création d’entreprise.

 

CONSEILLER
Nous travaillons en partenariat avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) du Rhône pour accompagner des créateurs d’entreprise. Nous sommes heureux d’accompagner des porteurs de projets dans leur démarche entrepreneuriale et notamment dans la phase ante-création. Les membres de eMicrOcredit sont bénévoles à l’ADIE de Vaux-en- Velin où nous intervenons dans la formation Créajeunes. Nous formons les entrepreneurs à l’étude de marché et proposons un accompagnement personnalisé de leur projet. Depuis sa création en 2008, l’équipe eMicrOcredit a accompagné plus de 150 jeunes créateurs d’entreprise !

 

FINANCER
Nous organisons des levées de fonds afin de financer des entrepreneurs du monde entier en partenariat avec Babyloan.org, la première plateforme de microfinance en peer to peer d’Europe. Les étudiants prêtent leur argent sans taux d’intérêt pour financer des projets de micro entrepreneurs. Au bout de 6 à 12 mois le prêt est intégralement remboursé. Nous avons d’ores et déjà financé plus de 40 projets pour une somme totale d’environ 7 000 € ! Cette année, eMicrOcrédit lance aussi des levées de fonds à l’Ecole Centrale de Lyon.

L’association a enfin de nombreux axes de développement :
• le conseil aux IMF (institutions de micro finance) dans les pays en voie de développement, au travers notamment de la réalisation d’un partenariat complet avec une IMF étrangère
• le lancement d’un événement que nous voulons d’envergure : le Social Business Challenge, forum de sensibilisation, action et partage autour de l’entrepreneuriat social, « pour que les étudiants d’aujourd’hui soient les entrepreneurs responsables de demain »
• le développement d’un partenariat avec l’association Solidari’Terre de l’EM Lyon afin d’aller aider sur le terrain les micro-entrepreneurs dans le monde eMicrOcredit est également membre de la FEDEES (Fédération Etudiante pour l’Entrepreneuriat Social). Cette organisation vise à devenir un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire en France en mutualisant les ressources et compétences de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Parmi les associations membres de la FEDEES, on compte notamment : HEC Paris, Polytechnique, EDHEC, ESCP, Sorbonne… eMicrocrédit souhaite également étendre son réseau et son impact en Rhône-Alpes et développe des partenariats avec des acteurs clefs de l’entrepreneuriat : organisation d’événement avec l’Ecole 3A, de hold up avec Make Sense…

 

Pour en savoir plus, retrouvez nous sur
http://emicrocredit.jimdo.com/
et sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

 

Adresse :
Association eMicrOcrédit 23 Avenue Guy de Collongues, 69134 Ecully cedex