Diplômée d’un Master 2 en Droit des Affaires  (DJCE) de l’Université  UT1 Capitole à  Toulouse en 97, Olga Renda-Blanche a su saisir les opportunités pour devenir DRH d’ATR, leader dans l’aviation régionale. Accompagnement des talents féminins, opportunités pour les jeunes diplômés… Elle nous explique pourquoi ATR est l’entreprise idéale pour faire décoller sa carrière.

 

crédits-ATR

La recette d’Olga Renda-Blanche pour s’épanouir dans sa vie professionnelle ? Au delà des compétences, un brin d’audace, une dose d’envie et un soupçon de networking. Forte des supports dont elle a bénéficiés dans sa carrière, la DRH a rapidement mis en place une politique de mentoring pour les talents féminins au sein de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! L’entreprise a également déployé une politique de recrutement volontariste. « À compétences égales, nous cherchons à mettre en avant les femmes et nous les encourageons  à prendre des nouveaux challenges et à se positionner sur des postes de leadership. Nous créons les conditions nécessaires pour leur épanouissement,  cela fait partie de notre plan d’inclusion. Cette ouverture est un gage d’innovation et de performance pour ATR ! » En outre, notre ambition est d’inciter des jeunes filles à nous rejoindre pour vivre des expériences dans l’aéronautique.  C’est à la racine que nous agissons en proposant aux jeunes collégiennes et lycéennes de découvrir nos métiers et nos activités.

 Choisir ATR pour faire décoller sa carrière

Avec une prévision à 20 ans d’un marché de 3 000 avions, le leader de l’aviation régionale a un bel avenir devant lui. C’est pourquoi le groupe recherche de jeunes talents pour affronter ses défis. Pour séduire les diplômés, ATR mise avant tout sur l’innovation. « Nous sommes une entreprise à taille humaine où nos futurs collaborateurs peuvent être agiles et polyvalents. Ainsi, chacun est libre de proposer des idées nouvelles et les mettre en place très vite au sein de l’entreprise. » Cette incitation à l’innovation a permis la création de nombreux outils comme les Clear Vision, des lunettes qui permettent aux pilotes de voler dans des conditions climatiques difficiles, dans des délais de déploiement très courts. L’entreprise table également sur la QVT avec de nombreuses initiatives : places en crèche ou expérimentation d’outils innovants d’évaluation de la satisfaction au travail. L’expérience « collaborateur » est au centre des pratiques managériales.

Vous voulez tenter l’expérience ? Pour affronter ses challenges et accompagner sa croissance, ATR recrute de nombreux jeunes diplômés chaque année, et notamment dans les métiers du digital. « Mais, rajoute elle,  nous recherchons avant tout des personnalités qui ont envie ! Les expériences diverses de nos collaborateurs apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. » Si vous êtes intéressés, le groupe recherche des profils entrepreneurs ayant une appétence pour le travail collaboratif.

Votre conseil aux étudiantes qui pensent que les postes à responsabilités leur sont fermés, car femmes ? « Oser et ne se créer aucune contrainte ! Les femmes s’autocensurent trop souvent car elles ne se sentent pas légitimes. Conséquence : elles n’osent pas postuler sur des postes à responsabilités ou à forte exposition. Il est important d’aller au-delà de ses propres limites et de prendre son destin en main ; Créer sa propre chance ! »

#BalanceTonCliché

« Dans ma vie personnelle, comme dans ma vie professionnelle, ce que je combats, ce sont les stéréotypes ! Certains commentaires peuvent blesser fortement et il est important de ni les banaliser ni les tolérer  »

 

Chiffres clés : CA 2017 : 1,8 Mds€ / 1 300 Collaborateurs / Présent dans 100 pays / 200 clients / 80 avions construits chaque année

Contact : Recruitment@atr-aircraft.com