En voiture pour Europcar Mobility Group, la championne de la location de véhicules et des nouvelles mobilités. Jehan de Thé (EBS 89, IMD 2006), Group Public Affairs Director de l’entreprise met les pleins phares sur les nouveaux défis qui attendent les jeunes diplômés.

 

Drivé par les transformations que connaissait Europcar Mobility Group suite à son introduction en bourse, Jehan de Thé n’a pas hésité une seule seconde avant de rejoindre la course à l’innovation dans laquelle s’est lancée l’entreprise et participer à sa mutation de loueur de voitures en leader des nouvelles mobilités.

La course à la nouveauté

Enseignes de location low cost comme Goldcar, carsharing avec Ubeeqo, GOcar ou bluemove, services de location  de scooters électriques avec Scooty, VTC avec brunel… Le groupe a su se réinventer pour devenir un acteur majeur des nouvelles mobilités. « Je tenais absolument à accompagner l’entreprise sur la voie de la digitalisation. » Et aujourd’hui tout a changé !

En route pour le digital

Ayant conscience qu’un changement dans les mentalités des usagers était en train de s’opérer, Jehan de Thé a d’abord accompagné le déploiement de la stratégie digitale du groupe et puis a dirigé le lancement de la marque low cost InterRent. Pour le Group Public Affairs Director, participer à la transformation des moyens de transport est un challenge passionnant ! « Aujourd’hui, nous participons à  la transition vers une mobilité plus partagée et plus écologique. Nous pouvons notamment aider à désenclaver des zones mal  couvertes par le transport public. En développant de nouvelles solutions avec les collectivités locales, nous contribuons à l’amélioration de la vie de tout un chacun. »

Plein gaz sur l’innovation

Parmi les projets du groupe : la digitalisation du parcours client, avec « Clic&Go », un système qui permet gérer l’ensemble du service Europcar à travers  son smartphone, ou aussi des offres multimodales. Après la voiture et le scooter, Europcar Mobility Group planche sur de nouvelles idées en matière de mobilité. « Nous disposons d’une entité qui s’appelle Le Lab. Nous y testons de nouvelles offres et travaillons main dans la main avec les startups pour anticiper les évolutions et embrasser les nouvelles tendances. » Un univers challengeant pour des Millennials qui souhaitent évoluer dans une culture startup.

Des carrières à pleine vitesse !

En 2006, Jehan de Thé est un leader de la transformation le groupe en tant que Directeur marketing et digital avant d’opter pour une fonction support et stratégique dans l’éco system des nouvelle mobilités : Directeur des Affaires Publiques, un département créé par lui ! Au sein de cette entreprise où les frontières hiérarchiques sont peu marquées, cette confiance n’est pas anodine. « Dès lors que vous vous en donnez les moyens, Europcar Mobility Group sait vous faire évoluer et vous proposer des métiers toujours plus épanouissants et challengeants. » Que demander de plus ?

Les 5 atouts du talent taillé pour Europcar ?

  • Agilité
  • Autonomie
  • Customer centric
  • Collaboration
  • Open communication

Le professeur à l’EBS qui a marqué votre parcours ? « M. Sarfati, enseignant-chercheur en droit. Il avait une manière originale d’aborder sa matière qui suscitait beaucoup d’intérêt chez les élèves qui n’étaient pourtant pas sensibles à cette matière. »

La marque de fabrique de l’EBS ? « Sa capacité à former des talents généralistes capables de s’adapter à tous les challenges. Grâce à l’EBS, j’ai pu évoluer des fonctions opérationnelles comme le marketing vers des métiers supports. »

#MonSuperPouvoir « Ma bienveillance dans l’exigence, instaure un climat de confiance. J’arrive à embarquer mes équipes et à en tirer le meilleur tout en offrant un cadre de travail constructif, car je sais aborder les challenges sous un angle positif. »

Chiffres clés : CA 2017 : 3 Mds€ / 350 000 véhicules / Plus de 10 000 collaborateurs / 6 millions de clients

Contact : jehan.dethe@europcar.com

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.