Un laboratoire à idées. C’est ainsi qu’iDTGV se positionne depuis 10 ans au sein du Groupe SNCF avec une vocation : innover au service du client. Fabrice Toledano (ISC 96), Directeur Marketing et Communication de cette pépite créative revient avec nous sur cette success story source d’inspiration pour le géant du ferroviaire dans un contexte concurrentiel accru.

Fabrice Toledano (ISC 96), Directeur Marketing et Communication d’iDTGV ® Charles Gerber

Fabrice Toledano (ISC 96), Directeur Marketing et Communication d’iDTGV ® Charles Gerber

En quoi iDTGV est-il précurseur sur le marché des transports ?
Avec pour objectif d’innover pour créer la meilleure expérience de voyage possible, iDTGV a déjà cassé un certain nombre de codes. Depuis sa création, son offre est exclusivement distribuée sur le web et sa tarification est attractive : le parcours client est donc simplifié au maximum. Nous proposons des trajets personnalisables (choix de l’ambiance, de sa place,…) et des services exclusifs comme iDNeige, un concept de porte à porte qui combine en un seul billet le train et la navette permettant d’accéder aux stations de ski. Des services qui, s’ils sont couronnés de succès, peuvent se démocratiser à l’ensemble du Groupe, comme ça a été le cas avec le billet électronique sur smartphone. iDTGV innove également en termes d’animations (concerts, manucure,…) et dans son offre de restauration en partenariat avec Columbus Café, 100% plaisir et résolument différenciante. Un parti-pris précurseur qui porte ses fruits : aujourd’hui, 9 clients sur 10 sont satisfaits de nos offres.

 

« Dynamique, à la pointe de l’innovation et du digital :
il est évident qu’une expérience chez
iDTGV est un super atout sur son CV »

C’est ce qui vous a poussé à lancer iDTGVMAX en janvier ?
C’est en effet une belle illustration de notre capacité à innover. Destinée à ceux qui veulent bouger de façon régulière et spontanée, cette offre propose à ses abonnées (les « MAXtrotters «) de voyager en illimité pour 59.99€/mois. Au-delà d’un tarif attractif, elle implique un changement total dans la façon de consommer le train : on peut décider de son trajet à la dernière minute, changer d’avis gratuitement, communiquer avec une communauté dans un espace dédié et tout cela sans transaction financière, une carte à puce personnalisée servant de titre d’embarquement. Preuve de ce succès commercial : iDTGVMAX a vu ses 10 000 premières cartes s’écouler en moins de 24h.

 

Après un parcours très marqué télécoms et IT, pourquoi avoir fait le choix d’iDTGV ?
C’est une évolution assez naturelle. Les télécoms et l’IT sont des secteurs très formateurs car exigeants, concurrentiels, dynamiques et présentant des enjeux extrêmement forts de conquête et de fidélisation des clients. Ils nécessitent de savoir communiquer simplement, de se démarquer, de maitriser le digital et donc d’innover sans cesse. Des enjeux au coeur de l’ADN d’iDTGV, un pure player du numérique inscrit dans un secteur où la concurrence modale (avec le co-voiturage et l’aérien low-cost notamment) est extrêmement forte.

 

Qu’est-ce qui fait d’iDTGV l’entreprise idéale pour un(e) jeune diplômé(e) ?
Filiale à 100 % de la SNCF, iDTGV reste une structure autonome et indépendante extrêmement réactive et rapide dans la mise en oeuvre de ses produits et services. Son organisation est conçue pour que l’innovation vienne de tout le monde : nous sommes tous encouragés à avoir des idées et à les voir se concrétiser sur le terrain. Par exemple, la mise en place de bornes de chargement de mobiles dans les voitures bar a été initiée par l’équipe de production. Dynamique, à la pointe de l’innovation et du digital : il est évident qu’une expérience chez iDTGV est un super atout sur son CV.

 

Votre conseil pour bien débuter sa carrière ?
Avoir le courage de commencer par des jobs assez opérationnels : très formateurs, ils permettent d’acquérir une légitimité essentielle quand on évolue en responsabilités. Quand on se destine au marketing, il est intéressant de débuter à un poste commercial, pour apprendre à comprendreet à connaitre ses clients, ou dans le digital (community management, web marketing, web mastering,…), pour maîtriser des outils devenus incontournables dans cette fonction.

 

CW.

 

Contact : fabrice.toledano@IDTGV.COM