Créée en 2013, l’association Révolte-Toi Sorbonne promeut l’art oratoire et forme des oratrices et des orateurs en Sorbonne… et au-delà !

 

Nous organisons une permanence toutes les deux semaines, où chaque étudiant peut participer à des exercices oratoires, ou tout simplement se familiariser avec l’éloquence. Nos membres peuvent accéder à des formations personnalisées organisées par les oratrices et orateurs confirmés de l’asso. Nous formons aussi des jeunes dans des lycées et maisons de quartier en région parisienne.

 Des événements pour faire vivre l’Université

Depuis deux ans, l’éventail des événements que nous organisons s’est considérablement étoffé. Outre les traditionnels « chocs » opposant deux équipes de quatre orateurs dans un débat parlementaire fictif (où nous affrontons d’autres établissements comme SciencesPo Paris, Polytechnique ou Panthéon-Assas) nous proposons des procès fictifs, en partenariat avec l’association des étudiants en Droit. Alliant divertissement et art oratoire de qualité, ils ont mis Severus Rogue (Harry Potter) au banc des accusés en 2017 et Cercei Lannister (Game of Thrones) en 2018.

Nous avons aussi créé en 2017 le Concours d’éloquence de l’Université Panthéon-Sorbonne, qui regroupe Paris 1, Lysias, Sorbonne ONU et universités francophones. Sur une idée originale des associations Sorbœnologie et Sorbinouze nous avons enfin organisé et animé en 2018 le « Choc Pompette » qui opposait le vin à la bière. De quoi bien dépoussiérer l’éloquence !

Démocratiser l’éloquence Nous venons de nouer un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour organiser deux fois par mois des plaidoiries et des joutes au Panthéon lors des « Mercredis du Panthéon ». Nous essayons également de proposer des formats d’éloquence plus souples, dans la rue avec les« Eloquen’street » mais aussi plus chaleureux, comme notre permanence de Noël dans un bar.

 

Contactez-nous par mail revoltetoi.sorbonne@gmail.com et retrouvez-nous sur Facebook : Révolte-Toi Sorbonne, Insta et Twitter

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus