PremiumPeers, première plateforme internationale de conseil et d’expertise de haut niveau dédiée à la transformation des entreprises. Rencontre avec Côme Pinchart, associé (ESME Sudria 2001).

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qui fait votre spécificité et le rôle que vous jouez auprès de vos clients ?

PremiumPeers est la première communauté de talents indépendants (consultants, experts, dirigeants opérationnels) et de partenaires innovants au service de la transformation des entreprises. Cette « intelligence collective » originale et unique nous permet d’accompagner les projets de transformation, digitale ou opérationnelle, de nos clients, de façon agile, flexible, à la demande.

Quelle organisation et moyens humains déployez-vous pour accompagner et rendre toujours plus compétitifs vos clients ?

PremiumPeers propose des services internes permettant de gérer et d’accompagner au quotidien ses talents. Des formations ouvertes et permanentes, un écosystème collaboratif de start-up et de guest-speakers, un dispositif de gestion et d’accompagnement administratif (portage salarial, …), des réunions de travail mensuelles autour de différentes thématiques et enfin des évènements pour partager et échanger autour d’un verre (Afterwork, réunions d’intégration, petits déjeuners…). Rendre compétitifs nos clients consiste à leur proposer sous forme de séminaires, de management de transition, de direction de projet ou plus simplement d’expertise ces talents, à la demande.

Quels sont les différents champs d’intervention, les types de projets à gérer et la principale mission d’un Associé chez PremiumPeers ?

La grande diversité des centaines de membres de PremiumPeers nous permet d’intervenir autour de 3 grandes thématiques :
la transformation digitale et opérationnelle des entreprises
la mise en œuvre de nouveaux modèles d’organisation, modes de management et gestion des ressources humaines
enfin, la considération des nouvelles technologies de l’information et des conditions de sécurité nécessaires

Nous accompagnons de grandes entreprises internationales, des ETI ou des PME en partenariat avec des pôles de compétitivité. Chacun des associés de PremiumPeers a pour principal rôle de développer nos activités sur un secteur industriel particulier (finance, automobile…) ou une thématique particulière de transformation. Il anime, de facto, une partie de la communauté des membres, sur ces sujets.

Vous êtes diplômé de l’ESME-Sudria et de HEC Paris. Qu’est-ce que la complémentarité de ces formations vous apporte-t-elle aujourd’hui encore dans l’exercice quotidien de votre fonction ?

Après l’ESME-Sudria, j’ai développé des logiciels de visualisation d’imagerie et de diagnostic médical et déployé des systèmes d’informations dans les CHU et hôpitaux de France pendant 8 ans avant d’évoluer vers des responsabilités marketing. Entrepreneur, j’ai décidé de compléter ma formation par l’Executive MBA à HEC pour développer de fortes compétences business. Cette double compétence me permet aujourd’hui d’appréhender solidement les sujets technologiques et de les utiliser comme un puissant levier de transformation autour de 3 sujets. La création de valeur par la création d’expériences clients nouvelles, l’amélioration de l’excellence opérationnelle, le changement de business model.

Evènement organisé par PremiumPeers à l’Espace Clery le 20 septembre dernier sur le thème de « La mobilité à l’ère du digital »

Pourriez-vous citer une pratique, un évènement ou une anecdote spécifique à PremiumPeers qui reflète bien l’esprit de l’entreprise ?

Après avoir perdu un contrat particulier contre une startup, un grand groupe industriel international nous interpelle : « Aimez-vous les huîtres ? ». Son positionnement et son organisation sont fragilisés et il nous interroge sur les stratégies à mettre en place. La combinaison de l’expertise d’un de nos partenaires, start-up spécialisée en IOT, d’un cabinet spécialisé en data crunching et en marketing stratégique et de plusieurs de nos « talents » experts en projets de transformation nous permet de formaliser très rapidement en forte collaboration avec les équipes du client un plan stratégique et de transformation ad’hoc.

 

« Fédérer des talents pour vous accompagner autrement »

 

Chiffres clés : 4 millions de CA, 10 salariés, Bureaux : 75008 Paris

Contact : contact@premiumpeers.com