Communiqué de presse :

Du 10 au 15 décembre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisera la première édition des Assises de la recherche sur le thème « Déplacer les frontières en sciences humaines et sociales ».

 

« Une université pour et par la recherche » : voilà ce que revendique Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les premières Assises de la recherche ambitionnent de donner un temps collectif de réflexion sur la recherche menée à l’université, ses finalités, ses valeurs et ses méthodes. A cette occasion, un Manifeste scientifique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera rédigé et diffusé à l’ensemble de la communauté savante.

Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, trois doctorats honoris causa seront remis à des personnalités universitaires dans le cadre prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne : Gesine Schwan (Europa-Universität Viadrina Frankfurt Oder), David Schmeidler (Tel Aviv University) et Natalie Zemon Davis (University of Toronto). Deux tables-rondes viendront compléter le programme de cette première journée sur deux sujets institutionnels : Sorbonne Alliances et Una Europa.

Toutes les composantes de l’université seront mobilisées pour faire des Assises de la recherche un temps fort de l’année universitaire et proposer ainsi un panel complet de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au programme : des dizaines de rencontres, tables-rondes, conférences et expositions. Parmi les événements marquants : un colloque sur le musical hollywoodien en lien avec l’exposition à la Philharmonie de Paris, une journée organisée par le Centre d’économie de la Sorbonne (CES), un extrait de l’exposition Patrice Chéreau à l’oeuvre au sein de la Galerie Soufflot du centre Panthéon sur le thème du cinéma ou encore une Nuit des thèses, avec des remises de prix et performances artistiques pour clôturer cette semaine en beauté.

 

 

Infos pratiques :

  •  Du 10 au 15 décembre dans les 25 centre de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  •  Le programme complet est à retrouver sur http://www.pantheonsorbonne.fr/

 

Rentrée 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mode innovation