Le 3 décembre dernier, à Clermont-Ferrand, se déroulait un évènement marquant pour 232 diplômés ainsi que leurs familles et amis : la cérémonie de remise des diplômes de l’école Sigma Clermont, un événement organisé par l’association de Remise des Diplômes Sigma, école née en 2016 de la fusion entre une école de Chimie, l’ENSCCF, et de Mécanique Avancée, l’IFMA.

 

L’accomplissement de 5 années d’études.

5 ans passés sur les bancs de l’école et c’est le 3 décembre dernier que le diplôme tant convoité leur a été remis. Pour l’occasion, la cérémonie se déroulait dans un lieu culturel emblématique de Clermont-Ferrand : Polydôme. Le prix de la Fondation Sigma ainsi que 2 accessits ont été remis à 3 futurs ingénieurs récompensant leurs qualités personnelles et leur projet professionnel. La cérémonie a été suivie d’un cocktail, d’un repas ainsi que d’une soirée dansante.

Jean-Dominique Sénard, un parrain de promotion remarquable

A l’occasion de cette première sous le nom de Sigma Clermont, M. Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin, a honoré la cérémonie de sa présence. Son discours profond et marquant a fait l’unanimité. Il nous a fait part de sa «vive émotion » et a prodigué quelques conseils : « soyez vous-même » et « n’ayez pas peur de vous entourer de personnes plus compétentes que vous, elles vous tireront vers le haut ».

RDD 2016 – discours J-D Senard – Laurent Kieffer Photography

Une organisation qui se prépare

Chaque année, l’association de Remise Des Diplômes se forme en février. Cette année, pendant 10 mois, une équipe de 15 futurs diplômés a œuvré pour offrir à leur promotion toute entière un événement de marque. Face à des tâches diverses, chacun a rempli un rôle bien précis en fonction de ses préférences : création des menus, décoration de salle, démarches auprès des partenaires… Pendant cette période, l’engagement dans cette aventure a été total : « il faut parfois jongler entre son début dans la vie active et son engagement volontaire » précise Quentin, co-président de l’association, Pierre-Thomas co-trésorier ajoute  «  c’est prenant en effet, mais tellement gratifiant ».

Cette belle aventure s’est achevée dimanche matin mais restera gravée dans nos mémoires

 1200 invités à la cérémonie

900 convives au repas

6 filières représentées

Dont 1 en apprentissage

35 volontaires étudiants à Sigma Clermont

1 régisseur

RDD 2016 – equipe RDD bureau complet discours

Contact :

Remise de Diplômes SIGMA 2016

Anne-Laure Grimbert, secrétaire de l’association

http://www.rddensccfifma.fr/